Courbe de tendance exponentiel
Bonjour,
Je souhaiterais tracer la courbe de tendance exponentiel (un peu comme sous excel) d'une courbe que l'on me donne. Malheureusement je ne sais vraiment pas comment faire. Pourriez vous me donner des infos sur comment effectuer cette "interpolation exponentiel"
Cordialement
Est-ce que tu veux faire de la minimisation de fonction ?
Si c'est ce que tu veux faire il s'agit en général de trouver le minimum du carré de la somme des différences de ta fonction avec tes points expérimentaux.
Je te déconseilles de programmer ça à la main car il existe pas mal de bibliothèque qui implémente déjà ce genre de minimisation. Ce n'est pas un problème trivial dans le cas général et il faut que tu t'assures déjà que tes points expérimentaux ne sont pas trop éloignés de ta fonction exponentielle.
tu peux utiliser les librairies ROOT du cern root.cern.ch ou Numerical Recipes en C++ (payant).
Voici un exemple courant utilisé avec les librairies ROOT du cern:
http://root.cern.ch/root/html/examples/fit1.C.html
Excusez-moi d'insister...
Mais si je comprends bien ce qu'il veut faire il ne s'agit pas d'une interpolation. Une interpolation ne peut tolérer que deux points points est la même abscisse par exemple ce qui et au contraire est parfaitement envisageable dans le cas de la minimisation d'une fonction à des données expérimentales.
Je ne conteste pas non plus le fait qu'il existe d'autres librairies pour ce faire.