Algorithme de compression
Dans le cadre d'un dossier sur la compression, je suis a la recherche des noms des algorithmes de base des formats ZIP, RAR, ACE ... est ce qu'il s'agit de LZW, Huffman ...
Est ce que qqn peut il m'aider ?
Je cherche surtout à savoir dans quoi sont utilisé les algorithme : RLE, Huffman, LZW .
Merci
Benoît
Re: Algorithme de compression
Re: Algorithme de compression
De mémoire :
- RLE est un format relativement obsolète, que je ne connais que pour les images PCX, BMP, TGA et une variante du TIF si j'ai bonne mémoire.
- LZ? (toutes variantes confondues) : GIF, PNG (?), TIFF pour les images. Plus RAR, ZIP, GZIP, etc, etc, etc... Bref, la plupart des programmes de compression "courants".
- LZMA : Variante un "chouia" plus puissante du LZW. Utilisé dans 7-Zip notamment.
- Huffmann : En tant que compresseur "seul", n'est presque plus utilisé (texte compressé ne pouvant tomber sous la barre des 12.5% de la taille de l'original). Par contre, est massivement utilisé comme algorithme secondaire pour la compression JPEG et MPEG (sur la table des coefficients du DCT ou un truc dans le genre).
Des logiciels comme RAR ou ACE utilisent des variantes des algos LZ, avec ou sans fenêtre glissante, avec ou sans changement d'algo à la volée, avec ou sans analyse de la nature du fichier, etc... La base reste quand même un algo de type LZ?.
Il existe une floppée d'autres algos de compression, c'est même un des sujets les plus inépuisables de l'informatique... ;-)