-
Ca je veux bien te croire, je ne connais pas l'exemple de la glib de gnome précisément, mais il est courant en C de passer une référence vers une structure par exemple dans chaque appel de fonction d'une lib, bref un paliatif au manque d'objet qui est tout de même une notion extrêment utile
-
pour en revenir a la question de départ : oui, tu peux faire du javaFX sans faire de java, dans le cadre d'applications Web
l'interface en javaFX
le backend en .. ce que tu veux ...
tu pourras utiliser javafx.io.http.HttpRequest pour les appels.
apres, c'est sur que maitriser java est surement un plus.
-
Personnellement, je trouve que JavaFX n'est pas assez stable, il y a encore trop de plantage, trop de bugs même sous Windows. Ca tourne sous Linux mais il n'y a pas de SDK pour Linux, on est obligé de bricoler celui pour Mac pour arriver à nos fins. JMC dépend des modules natifs, ce n'est pas une solution miracle. Les performances ne sont pas exceptionnelles si on les compare à celles de la Puplcore API. Il faut voir ce que JavaFX Mobile va donner.
Quelqu'un qui n'a jamais fait de Java peut arriver à faire du JavaFX tant que ça ne touche quasiment que le côté strictement graphique. Le plugin pour Eclipse est pas à jour à ma connaissance.
Une fois que le Java Kernel sera au point, que l'ensemble sera plus stable, vraiment portable et qu'il y aura plus d'outils RAD et de portage depuis SVG, JavaFX sera une technologie incontournable sur le marché des RIA mais le langage de script rebute pas mal les habitués de Java (certains arrivent à utiliser les composants JavaFX en pur Java :D c'est une piste intéressante).
-
y'a un jfxbuilder qui vient de sortir
http://www.reportmill.com/jfx/
je l'avais reperé a l'époque de F3 (ancetre de javaFx), mais je pensais que le logiciel etait abandonné. visiblement non
-
remarques rapides
Je n'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide a JavaFX script et a l'API et plusieurs choses me genent :
- l'API cote doc : certaines parties sont assez mal documentées avec peu ou pas d'explication, notamment sur la réflexivité. Et j'ai un peu du mal avec la charte graphique de la javaFX doc...
- l'API coté pratique : je trouve qu' il y a peu d'events sur les composants. Exemple typique : comment au chargement d'une Image savoir que le chargement a échoué et pourquoi ?
- le binding : c'est une fonctionnalité super mais j'ai l'impression que cette fonction est trop surestimée. Et j'aimerai qu'on m'explique comment on rebind ou unbind... Par contre les triggers "on replace" semblent un peu oubliés dans les exemples de codes que j'ai vu