Les tableaux ne sont pas limités à une seule dimension. Vous pouvez avoir jusqu'à 60 dimensions bien que la plupart des utilisateurs ne puissent comprendre un tableau de plus de trois ou quatre dimensions. Vous pouvez déclarer plusieurs dimensions en séparant à l'intérieur des parenthèses des nombres représentant leur taille. Dans l'exemple ci-dessous, la variable MaTable est un tableau à deux dimensions constitué de 6 lignes et 11 colonnes :
Dans les tableaux à deux dimensions, le premier nombre est le nombre de lignes, le second est le nombre de colonnes.
Vous pouvez aussi déclarer un tableau dont la taille change au cours de l'exécution du script. Il s'agit alors d'un tableau dynamique. Ce tableau est initialement déclaré au sein d'une procédure en utilisant l'instruction Dim ou l'instruction ReDim. Toutefois, pour un tableau dynamique, la taille et le nombre de dimensions ne figurent pas entre parenthèses. Par exemple :
Code:
1 2
| Dim MonTableau()
ReDim UnAutreTableau() |
Pour utiliser un tableau dynamique, vous devez employer ReDim pour déterminer le nombre de dimensions et la taille de chaque dimension. Dans l'exemple ci-dessous, ReDim définit la taille initiale du tableau dynamique à 25. Une instruction ReDim suivante redimensionne le tableau à 30 mais utilise le mot clé Preserve pour préserver le contenu du tableau pendant l'opération.
Code:
1 2 3
| ReDim MonTableau(25)
. . .
ReDim Preserve MonTableau(30) |
Le nombre de redimensionnements d'un tableau n'est pas limité mais lorsque vous réduisez sa taille, vous perdez les données correspondant aux éléments supprimés.