-
Passage à sybase
Bonjour,
Ma question n'est pas vraiment technique puisque j'ai trouvé à peu près ce que je voulais savoir sur le net, mais par contre, j'ai rarement vu de truc aussi abstrait concernant les licenses d'utilisation.
Bref, je développe aujourd'hui avec MySQL et pgSQL. Je risque d'avoir à très court de terme de base de données plus performantes et plus bobustes que ça. Je pensait donc à Sybase, dont j'ai entendu dire qu'il était gratuit.
Je suis allé faire un saut sur le site officiel, mais quel borderl... Le même produit est gratuit sur une page, payant sur une autre (150€), et ils s'arrangent pour cacher au maximum leur prix (genre développer avec, c'est gratuit ! quand vous voudrez vous en servir en exploitation, on s'arrangera)... Bref, j'aime pas beaucoup ce procédé ou on laisse un blanc pour le prix qu'on ne rempli qu'une fois le boulot fait. Je note d'ailleur que sur une page encore differente, ils parlaient de deploiement gratuit pour EAS dev. Je comprend vraiment rien...
Alors concrètement... Je veux développer une appli web constituée de modules en C/C++, de modules PHP et Perl. Est-ce que la license est vraiment gratuite ? Ou vas t-il faloir payer le prix fort au moment de mettre en exploitation ? Y a t-il beaucoup de vice caché, du genre des produits indispensables à acheter pour pouvoir dev tranquillement ?
En vous remerciant par avance.
-
-
J'avais trouvé ça sur le site officiel
Mais absolument aucun lien vers une quelconque page parlant de la version Express sur le site officiel !
Enfin bon... Je profite de l'occasion pour poser une question conne (enfin une 2eme), mais sur les prix des licenses, faut-il obligatoirement prendre avec le serveur une license processeur et seat ou y'en a deja une prévue dans le serveur ?
Sinon, au vu des restrictions de la version express, je veux bien que ça puisse servir de SGBD sur un petit site web classique, mais c'est quand même très limité dès qu'on commence à avoir un peu de volume (2 Go de RAM, c'est quand même très limité) !?
En tout cas, merci pour ta réponse
-
La version express se trouve en suivant les liens "linux":
http://www.sybase.com/linuxpromo
Au niveau des licenses: si le dataserver est tourné vers internet alors une license "processeur" est indispensable, et il faut acheter le nombre de license correspondant au nombre de processeurs installés. Si le dataserver est interne à une organisation, alors on peut aussi acheter une license "serveur", plus le nombre de sièges nécessaires. A noter que un utilisateur qui utilise plusieurs dataserver dans une organisation ne compte qu'une fois.
Les versions "developer" et "express" permettent de developper et/ou de déployer des applis sans avoir à faire de dépenses avant d'avoir validé le bien fondé de la démarche. Ensuite, si le succès vient on pourra upgrader vers une license "normale" (SBE ou Enterprise).
Michael