MVC besoin d'aide pour comprendre
Bonjour, j'aimerais avoir votre aide en ce qui concerne le MVC.
Donc si j'ai bien compris quand l'utilisateur fait une demande au serveur :
- Controle ( C ) est la première étape. Sont rôle est de vérifier si les arguments envoyer sont valides et en fonction de ceux-ci on appel le bon modèle. ( Servlet )
- Modèle ( M ) est la seconde étape c'est la partie qui permet de récupérer et traiter les informations. Cette partie doit pouvoir être utilisé aussi bien par Une application console - web - client riche... ( Correspond au Bean )
- Vue ( V ) permet d'afficher et mettre en page les informations à destination du client. Je ne me trompe pas ? ( Correspond au JSP )
Merci de votre aide.
Faudrait penser à faire une recherche dans les forums d'abord !
Bonjour.
Ce sujet est très intéressant et fondamental mais il a été à maintes reprises sujet à des posts dans les forums de DVP. En voici un que je trouve très complet et pertinent : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=341618
Bonne chance.
Une petite clarification...
Je pense qu'il y a une petite confusion.
Considérons une application web scindée en trois couches :
- la couche DAO, pour l'accès aux données
- la couche métier, le coeur de l'application
- la couche web, l'interface entre l'application et ses utilisateurs
Le pattern MVC se situe exclusivement dans la couche web.
Lorsque vous envoyez une requête à un serveur (via un formulaire HTML, par exemple), les étapes sont les suivantes :
- votre controlleur (servlet) contrôle la validité de vos entrées
- si vos entrées sont valides, votre controlleur fait appel à la couche métier
- pour assurer le service demandé par le controlleur, la couche métier peut éventuellement faire appel à la couche DAO
- le controlleur place ensuite les informations retournées par la couche métier dans un bean (qui fait partie du modèle)
- le controlleur vous redirige alors vers une vue (page JSP, document PDF, ...) qui présente dynamiquement les informations du modèle
Il ne faut donc pas confondre modèle et couche métier...
On appelle modèle les beans qui vont vous servir à stocker les données retournées par votre couche métier.
La vue n'est qu'un moyen de présenter dynamiquement les données d'un modèle.
Une vue n'est d'aucune utilité sans un modèle associé (c'est d'ailleurs pour cela que les Controller Spring retournent un ModelAndView comme résultat).
J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair...