-
Choix d'une API
Bonjour à tous,
Voilà mon premier message sur ce forum que je suis déjà depuis un bon moment...
Je suis infographiste 3d, passionné par le temps réel et plus particulièrement par le web3d.
J'utilisais jusqu'à présent, le vrml/x3d, pour faire mes présentations sur le net, puis j'ai découvert le Java, ce qui m'a enthousiasmé.
Donc, je cherche une API qui me permettent le lire le vrml/x3d et de créer des applets. J'ai regardé du côté de jme et de xith3d, j'ai été impressioné par la qualité, mais ils n'ont rien fait pour lire le vrml...
Vous allez me demander pourquoi le vrml??? Car je travaille avec cinema4d et il est très pauvre en export.... :?
De plus, je connais bien le langage vrml et sais comment intégrer une animation.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
la méthode la plus simple serait de coder toi meme ton filtre d'import VRML...
car si il n'existe pas pr Java3d... d'autant plus que le vrml n'est pas une galere à décoder (je parle d'objets maillés)...
Sinon cherche autour des autres formats... Cinema4D doit en fournir qd meme une poigné, dont certains ont peut etre déjà des filtres d'import, quitte à exporter de cinema4d, importer sous Blender est enfin réexporter en ce que tu veux...
bon courage.
-
Merci, je vais voir ça...
Mais je viens d'apprendre qu'un exporter Collada pour c4d est en cours... :yaisse2: ce serait la solution...
Car pour importer un maillage, pas de problème, mais pour l'animer, c'est autre chose, surtout si l'on veut prendre en compte les bones et le morphing...
Enfin, j'espère bientôt présenter mes premiers travaux... :oops: