-
random dans une listbox
bonjour,
j'ai une listbox avec plusieur url, j'aimerai faire en sorte que lorsque l'on appui sur un bouton, ca ouvre quelque url aléatoirement, mais jamais 2 fois la meme url.
Pourriez vous m'orienté si vous avez des idées, car je ne sais pas torp comment faire?
Merci beaucoup
-
Commence par prendre un nombre aléatoire qui determinera le nombre d'url que tu prendra.
Ensuite tu prend un nombre aléatoire qui est un indice de la liste, tu vérifie si cet url est présent dans une chaine string (avec Instr) si ce n'est pas le cas tu ajoute l'url à la chaine suivie d'un séparateur ("|" par exemple) et tu incrémente ton compteur, si l'url est présent dans la chaine tu choisi un nouvel indice et tu recommence.
Autre solution :
Tu créer un tableau avec tout les url. tu détermine combien d'url tu veux prendre. tu tire un nombre aléatoire entre 0 et Ubound de ton tableau. Tu prend l'url et tu le retire de ton tableau (tu deplace tous les url d'après d'un pas en avant et tu redim avec Preserve) et tu recommence. ainsi les url ne peuvent être tirés qu'une seule foi ;)
-
merci de ta réponse, je pense que je vais essayé avec les tableaux.
si je n'y arrive pas je reviendrai vous voir :)