Comment bien gérer les exceptions dans une application SWING ?
Bonjour,
Je me suis mis très recemment à SWING et j ai appris énormément de choses grace à ce forum (Merci). Maintenant mon petit soucis vient de la gestion exceptions. Je vais essayer d expliquer le plus précisement possible. Mon appli suit le modèle MVC :
- ma vue avec une méthode registerAction, pour l abonnement des éléments à leur listeners
- un controler pour la gestion des actions a effectuer
- un modèle avec mes traitements (récupération de données dans une BDD...)
et en fin un fichier main.java qui est le point d entrée de mon appli.
Par exemple dans mes modeles j ai une connexion a une BDD, l envoi de requetes SQL... avec gestion des exeptions (exceptions personalisées en cas de doublons dans la base ou non respecte des contraintes...)
La plupart du temps j appel ces methodes dans d autres classes de mes modeles et au final avec avoir fait des "throw" je suis dans l'obligatrion de les gerer au niveau de mon controlleur dans la mesure ou certaines methodes comme ActionPerforme ne sont pas "throwable". Et la j affiche une boite de dialogue avec le message d erreur. Je trouve pas ca tres propre dans la mesure ou j ai souvent du code qui se repete dans mes differents controlleurs
J aimerais savoir si c est la bonne méthode a suivre ou si il existait un mecanisme permettant de creer une classe unique qui va gerer l affichage de ma boite de dialogue et la recuperation de mon exception, afin d eviter d avoir des try;catch un peu partout dans mon code.
Merci a tous !