Bonjour à tous et à toutes.
voilà tout dabord il faut savoir que je débute dans le résaut car je viens enfin de prendre consience(après plusieurs années :aie:) de l'importance du réseau, un aspect de la programmation que j'avais laissé de côté, voilà en faîtes c'est un avertissement pour que vous ne soyez effrayé par mon code :P
A une dernière chose je fais mes programmes(réseau uniquement) sous Windows (parce qu'AOL ne marche que très mal sous Linux) donc j'ai cru comprendre :aie: qu'il fallait utiliser les winsock(je peux me tromper) pour mon premier test oici mon code :
(je suis prêt à tous commentaires ;))Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 #include <stdio.h> #include <sys/types.h> #include <windows.h> #include <winsock.h> int main(int argc, char* argv[]) { WSADATA wsaData; int res,my_socket; if((res = WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &wsaData)) != 0) // si la valeur retourné est différente de zéro alors il y a un problème. return 0; // on quitte alors le programme // sinon on continue avec la fonction socket() if((my_socket=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP))==INVALID_SOCKET) return 0; close(my_socket); return 0; }
et voilà les erreurs :
quelqu'un aurait-il l'amabilité de me tirer de ce mauvais pas, merci ;)Code:
1
2
3
4
5
6 .objs\main.o:main.c:(.text+0x45): undefined reference to `WSAStartup@8' .objs\main.o:main.c:(.text+0x7f): undefined reference to `socket@12' collect2: ld returned 1 exit status Process terminated with status 1 (0 minutes, 5 seconds)