J'avais déjà dit ça ailleurs, la compilation n'est pas bijective :
Pour te donner une exemple, le code suivant :
Va déjà être passé en code 3 adresses (avant d'être compilé) qui ressemblent à ça :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 int a; a= 2; if(a==2*3+1) { int a = 1; } else { a = 2; }
Il a perte d'information : au niveau des structures de contrôles, au niveau du nom des variables. Et il y a ajout de variables temporaires. Evidemment l'exemple que j'ai donné dépend du code 3 adresses que l'on choisi.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 /*variable utilisateur*/ int u1, u2; /*variable temporaire*/ int v1,v2; bool v3; u1 = 2; v1 = 2; v2 = 3; v1 = v1 * v2; v2 = 1; v1 = v1 + v2; u1 = v1; v3 = u1==v1 if(!v3) goto else u2 = 1; goto fin else: u1 = 2; fin:
Tu pourras également remarquer que 2 variables déclarées dans deux blocs différents ont des noms différents.
D'ailleurs, si l'on compile avec -S -O0, on trouve le code assembleur suivant :
Ce qui serait équivalent au code 3 adresses :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 /*on met 2 dans a qui est représenté par un registre = la pile ici*/ movl $2, -4(%ebp) cmpl $7, -4(%ebp) /*on voit qu'il a optimisé la partie 2*3+1 que j'avais découpé*/ jne L2 /*on met dans une autre partie de la pile, pas comme a*/ movl $1, -8(%ebp) jmp L3 L2: /*on met bien dans a*/ movl $2, -4(%ebp) L3:
Si tu testes, tu peux te rendre compte que le code d'origine (je parle sans optimisation) est totalement équivalent dans le code exe à :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 v1 = 2; if(!v1==7) goto L2 v2 = 1; goto L3: L2: v1 = 2; L3:
Si tu fais une optimisation, tout le bloc des if/else va disparaitre... C'est à dire que l'on aurait juste :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 int d; int salut; d= 2; if(d==7) salut = 1; else d = 2;
Code:
1
2
3 int d; d= 2;