Juste par curiosité, je voudrais savoir en quel language est programmé Opengl ? ( et accéssoirement DirectX ).
Et aussi si il était possible de l'utiliser en assembleur 80*86 et compatible ?
Merci.
Version imprimable
Juste par curiosité, je voudrais savoir en quel language est programmé Opengl ? ( et accéssoirement DirectX ).
Et aussi si il était possible de l'utiliser en assembleur 80*86 et compatible ?
Merci.
a mon avis ca doit etre programmé en c/c++, mais bon en fait on en sait trop rien pour openGL car l'inplementation est fournie par les drivers donc ca depend des constructeurs...
sinon pour l'asm c'est possible je croit, regarde la http://nehe.gamedev.net/
pour chaque tutos, il y a une liste des langages ou il a été porté... je croit qu'il y ena en asm
Merci pour le lien.
Sinon pour la programmation j'ai pas compris l'histoire des drivers, c'est quoi l'implémentation ? En fait opengl est suportée par les constructeurs donc en fait la question se serait plutôt en quel language sont ces drivers ?
Merci en tout cas.
Comme bafman, je dirais C/C++ et cela peut dépendre du constructeur
Excusez moi mais bien que la question me parait un peu bête je me suis dis que peut-etre opengl n'est pas bien connu du sens où je vais l'expliquer
opengl est un standard qui est supporté par certaines cartes graphiques sous certains OS (Operating System = windows, linux, macOS...)
un standard qui est maintenu pasr de nombreuses sociétés, voir www.opengl.org pour plus d'infos
aujourd'hui, presque toutes les cartes graphiques supportent opengl au moins sous windows, cela s'appelle une implémentation qui est liée à des drivers video
les drivers video = pilotes de la carte graphique sont créés par des programmeurs employés par les entreprises qui vendent les cartes graphiques, étant donné que ces drivers sont des programmes ou plus précisément des librairies (des DLL par exemple pour windows) c'est que derrière il y a un programme et par conséquent un programmeur a écrit ce programme (bon surement plusieurs je sais)
donc à partir de là tout est envisageable à partir du moment où un langage peut générer une DLL, et le C++ est un de ces langages
en ce qui concerne DirectX c'est la même chose mis à part que ce n'est pas un standard (ou alors purement microsoft) qu'il n'est que sous Windows et développé par ... microsoft bien sur, les drivers des constructeurs font appel à des fonctions de directx directement
OpenGl est une API C
oui mais l'interface publique livrée au developpeur ne presage en rien du langage utilisé pour la programmer... on peut tres bien utiliser openGL en VB...
un autre exemple : la librairie physique open source ODE est programmée en C++ mais son interface publique est en C pour pouvoir etre utilisée sur tout les compilo...
Très bon exempleCitation:
Envoyé par bafman
on peux créer une librairie avec n'importe quel langage et fournir des headers en C pour l'utiliser, ce n'est pas pour autant que la librairie est en C
d'ailleurs il existe des headers pour utiliser opengl dans de nombreux langages :
source : http://opengl.org/about/overview.html#5Citation:
OpenGL is callable from Ada, C, C++, Fortran, Python, Perl and Java and offers complete independence from network protocols and topologies.