-
Question sur le MVC
Bonjour,
Je fait actuelement un projet d'une appli C/S, et je voudrais appliquer le patron de conception modele vue controleur pour la partie cliente, car c'est un modele facile a manipuler (en theorie :) ).
Je dit "en theorie car je galere un peu, voila mon probleme :
J'ai 3 classe : un client (le controleur), un display (la vue), et un sender (le modele).
Voici un exemple de probleme : je veut que lorsqu on clike sur un bouton dans le display, ca envoi des fichiers.
2 solution s'offre a moi :
- le display appelle directement la methode send au sender qui se demerde avec ca (ce qui veut dire qu'il y a une relation entre le sender et le display)
- le display appelle send du client, qui verifie les parametre et appelle la methode send du modele si c'est bon (donc la methode send est presente 2 fois sur le client et sur le modele, meme si elle ne fait pas les meme choses).
2eme question :
Actuelement j'ai mis ne place la deuxieme solution.Le client recoit le resultat des appels de fonction du sender. 2 choix s offre encore a moi :
-Est ce qu'il ne fait que renvoyer le resultat au display, qui lui l interprtera ? (changement d etat, affichage d un texte etc ...)
- Est ce que le client change lui meme le display (via des methode publique) qui ne se preocupera pas du resultat ?
On peut se dire "fait ce qu'il te plait, tant que tu comprend" mais l'avantage d'utiliser uml c'est que tout le monde se comprenne :)
Merci de m'avoir lu .
-
Salut,
1. Je suis d'accord avec toi, la vue demande au controleur.
2. Le controleur étant l'intelligence de la vue, c'est lui qui va mettre à jour chaque champ de la vue en fonction de la réponse du modèle. Cela implique que la vue met à disposition des méthodes publiques pour modifier son aspect.
Dans MVC, la vue "est bête", elle ne fait qu'afficher des données et récupérer la saisie de l'utilisateur. Les règles de gestions d'affichage/contrôle des données est de la responsabilité du controleur qui renvoie vers le modèle lorsque des traitements métiers doivent être effectués.
-
D accord merci beaucoup :)