bonjour à tous,
serait-il possible d'afficher un message a partir d'une console??
merci d'avance de vos réponse,
lermit
Version imprimable
bonjour à tous,
serait-il possible d'afficher un message a partir d'une console??
merci d'avance de vos réponse,
lermit
si ce que tu appeles box est une boite de dialogue graphique alors :
tu obtiens ce genre de chose : (suffira de changer le texte)Code:
1
2
3
4
5
6 pcnt(root/root)[PCTR]/>wish << EOF > wm title . "hi!" > button .hello -text "Hello, World!" -command exit > pack .hello > EOF pcnt(root/root)[PCTR]/>
http://perso.tls.cena.fr/jestin/Ptk/hello.jpg
en fait c'est du simple langage TK. (present par defaut sur une énorme majaurité de systemes et de distribs linux)
:king:
Tu peux aussi utiliser Xdialog ou ecrire un petit programme C
--------------------------------------------------------------
sinon tu peux aussi lancerpour ouvrir depuis la console une fenetre de type console contenant ton message.Code:xterm -e .............
par exemple
mais là ça reste textuel autant le faire dans la console courante ça n'a que peu d'interet.Code:xterm -e `more message`
quelle les plus portable?
qui dépend le moins de la distribution ou de l'interface utilisé
c'est-à-dire qui a le plus de chance de fonctionné?
la méthode xterm fonctionnera partout à coup sur mais n'a aucun interet puisque dès lors autant lancer l'affichage dans la console courante. (sauf si on lance depuis un crontab ou inittab, là ça vaut le coup).
Il y a aussi dialog (en texte) & xdialog (en graphique. Si, si ! :D ).
C'est un poil plus complexe (à cause de tous les paramètres, donc de toutes les fonctionnalités) mais ça fonctionne super bien.
+1 pour xdialog :PCitation:
Envoyé par ALT
http://xdialog.dyns.net/
ok j'ai sais avec xterm sa fonction mais...
j'ai créé un daemon qui tourne sous ubuntu. je voulais afficher des messages à partir de ce daemon. xterm fonctionne quand je lance le daemon à partir d'une console root de l'interface graphique(ne fonctionne pas sur toutes les machines).
maintenant le daemon est lancé au démarrage et il n'affiche plus les messages.
il paraît que l'on peut utiliser dbus mais je ne sais pas trop comment ça marche.
merci d'avance,
lermit