-
[RESOLU] base de données
Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire s'il est possible de créer une base de données sans l'utilisation d'un moteur de base de données ?
Je m'explique : je voudrais faire un truc tout simple, du genre une BD avec nom, prénom et adresse, par exemple, et je ne voudrais pas passer par ODBC, BDE ou quelque chose dans ce genre. Comme si c'était une BD en mode texte.
:roll: Humm... Est-ce que j'ai réussi à me faire comprendre :?: :D
En tout cas, :merci: d'avance :!:
OutReal
-
ben vous pouvez stocker vos données dans un fichier texte et charger le fichier au démarage du programme et le sauvegarder à la fin ou bien à chaque enregistrement dedans (moins risqué en cas de plantage du programme).
-
Le problème c'est que je ne vois pas trop comment enregistrer des informations sur un fichier comme s'il s'agissait d'une base de données. Je ne sais pas comment structurer les données dans ce fichier.
Comment pourrai-je aussi accéder à la n'ième ligne, par exemple ?
Merci pour la réponse !
OutReal
-
Vous pouvez utiliser un TStringList (alinéa 44 de mes Remarques sur mon site accessible en cliquant www en bas de ce message), on accède alors très facilement à la nième ligne puisque si A est un AnsiString et si L est un TStringList, l'instruction A=L->Strings[n] lit dans A la ligne d'indice n. Cela dit, ce ne sera pas vraiment une base de données au sens où vous ne pourrez pas programmer (du moins ça m'étonnerait) de requêtes SQL pour retrouver des éléments et faire des tris mais peut-être cela vous suffit-il par rapport à votre application.
À bientôt
Gilles
-
Merci, c'est bien ce que je cherchais.
La méthode avec les StringList me paraît idéale.
Encore un résolu :!: :D
D'ailleurs, Gilles, vos "Remarques" constituent un document très utile, félicitations !
OutReal
-
Bonjour,
Je m'insère dans cette discussion car je cherche des infos sur comment structurer une base de donnée. C'est à dire que je cherche quelle est la méthode de contruction d'un fichier de donnée pour que celui ci soit utilisable par n'importe quel language de traitement de donnée.
Si vous avez des infos, des liens, ... je suis preneur.
Merci beaucoup