-
Joram clustering how-to
1) Joram queue load-balancing: est-ce que si un serveur JORAM tombe alors les MDBs continuent de recevoir des messages via le serveur JORAM encore en vie [cas deux noeuds sur des serveurs différents avec chacun un ejb-container+joram]?
2) Joram HA: la doc Jonas n'indique pas clairement s'il s'agit d'un mode actif-passif, qu'en est-il?
3) le clustering de Joram implique d'avoir Joram dans une JVM à part?
4) où sont stockés les messages peristants? comment rendre HA cette zone de stockage?
Samuel
-
Houla
des questions dures :)
J'avoue que je ne saurais pas répondre ...
Essaye plutot d'envoyer un message sur la liste de jonas (jonas -at- objectweb.org) ou directement de joram (joram -at- objectweb.org). Tu auras les experts pour toi :)
@++
-
Je reformule ma question pour peut-être y voir plus clair et obtenir des réponses ;-)
J'ai une application Java EE avec des MDB.
Je souhaite clusteriser entièrement cette application (aussi bien Jonas que Joram). En particulier je souhaite :
-> que les EJBs (de mes 2 noeuds Jonas) puissent si possible et si intéressant publier des messages sur les queues de mes 2 serveurs Joram (en load-balancing et HA)
-> que mes MDBS(de mes 2 noeuds Jonas) puissent recevoir des messages sur les queues de mes 2 serveurs Joram (load-balancing et HA)
1) Que dois je faire pour cela?
Voici quelques questions plus précises:
2.a) mes EJBs publieront-ils toujours vers le même serveur Joram (si possible celui sur le même serveur physique) et c'est alors le load-balancing de Joram qui se chargera de répartir la charge vers mon autre serveur Joram si le premier est encombré?
2.b) si c'est bien cela, le load-balancing est-il vraiment intéressant car mes EJBs seront clusterisés donc a priori la charge du premier serveur Joram devrait être équivalent à celle du second serveur Joram (il n'y a pas de raison sauf fonctionnelle à ce qu'un serveur Jonas publie plus de messages JMS que l'autre)?
2.c) si le load-balancing n'est pas intéressant, je pense que je dois quand même mettre en oeuvre du HA, mais est-il possible que deux serveurs Joram actifs soit le pendant l'un et de l'autre? En gros est-ce que je peux m'en sortir avec 2 serveurs Joram en HA (un sur chaque serveur physique) ou dois-je utiliser 4 serveurs Joram en HA comme c'est illustré dans la doc Jonas (le serveur Joram A1 sur le serveur physique A est actif et a son pendant HA passif B1 sur le serveur physique B; le serveur Joram B2 sur le serveur physique B est actif et a son pendant HA passif A2 sur le serveur physique A). Est-ce bien cela?
2.d) si c'est bien la bonne configuration, est-ce que le serveur Joram dit passif doit être démarré? Quelque soit la réponse comment configurer cela? S'il doit être démarré, doit-il l'être dans une JVM à part? Y-a-t-il d'ailleurs vraiment un intérêt à démarrer Joram dans une JVM à part?
3) Où sont stockés les messages persistants? Comment rendre HA cette zone de stockage?
Questions plus de curiosité:
3) Joram queue load-balancing (sans HA): est-ce que si un serveur JORAM tombe alors les MDBs de 2 noeuds Jonas peuvent continuer à recevoir des messages via le serveur JORAM encore en vie [cas de 2 noeuds Jonas sur des serveurs physiques différents avec chacun un web-container+ejb-container+joram]?
Merci d'avance.
Samuel