C ou C++ ? Lequel choisir ?
Bonjour à tous :)
J'aimerais apprendre la prog en C ou C++ mais je ne sais pas quel langage choisir (ils ont peu de différence parait-il). Je souheterais faire de la programmation réseau et de la prog sur Linux. Voila merci de tous vos conseils à venir @+
Re: C ou C++? lequel choisir?
ça, c'est génial !!!
Citation:
Envoyé par strategos
J'aimerais apprendre la prog en C ou C++
et on lui répond : apprend java ... pascal .... etc...
parce que tu n'auras pas à te casser la tête avec les pointeurs et blabla et blabla !
Mais lui, il veux apprendre C ou C++ !
Sinon, puisqu'il il ne faut pas se casser la tête, pourquoi ne pas carrément lui proposer de ne pas apprendre à programmer tant qu'on y est !?
Citation:
Envoyé par MelloW
le C je le trouve vraiment trop horrible (ainsi que le C++ d'ailleurs)
à ce point là !?
Citation:
Envoyé par OI'
si tu as un niveau correct en C, cela te généra par la suite en C++ car tu vas tenter des bricolages qui n'ont pas lieu d'être.
Je connais déjà très bien le C lorsque j'ai appris C++ et je n'ai pas eu de problème. Il suffit de bien comprendre qu'il s'agit d'un tout autre langage avec une phylosophie complètement différente.
En fait, il y a des domaines qui se prêtent à la programmation procédurale et d'autres où la programmation objet présente d'enormes avantages.
Personnellement, je t'encourage à apprendre les deux (le C et le C++) qui ne sont pas du tout en concurence. loin de là.
Et je t'encourage également à apprendre le Java et en fait, plus tu connais de langages et mieux c'est, car chaque langage à son domaine de prédilection.
Re: C ou C++? lequel choisir?
Citation:
Envoyé par dsimon
ça, c'est génial !!!
Citation:
Envoyé par MelloW
le C je le trouve vraiment trop horrible (ainsi que le C++ d'ailleurs)
à ce point là !?
Baaah écoute, je connais le Scheme, le Pico (un pti langage de chez nous), le Java, le C/C++, le SmallTalk, et puis qq dialectes de Prolog (mais des versions spécifique pour certains domaines), le Curl (un autre dialecte de Lisp). Si je pouvais éliminer 2 langages de cette liste, ce serait bien le C et le C++. Si en plus, il veut de la programmation sous Linux à coup de Emacs/pico et de make... j peux dire que c'est le plus dur et donc le moins productif des environments que j'ai eu l'occasion d'essayer (et je crois que c'est en partie à cause de cela que le C++ m'a plus ou moins dégouté). J'ai un peu exagèré en disant trop horrible, mais en tout cas les moins chouette à utiliser de ceux que je connaisse (t'imagines ce que je dois penser de l'assembleur ;) -> jamais compris les gens qui faisaient ca)
Peux-tu me citer un langage grand public, qui soit plus dur à apprendre que le C/C++?
ps: tu remarqueras, que je lui ai conseillé d'apprendre le C++ dès le premier post -> plus intuitif selon moi.
ps2: tu remarqueras aussi, que les langages vont avec le temps, c'est à dire que cela ne cesse de monter dans les niveau d'abstractions -> aux services du programmeur. Dans qq cas le bas niveau est nécessaire, mais pas aussi souvent qu'on veuille bien le croire.
ps3: il est plus facile de commencer par des langages qui font abstraction des pointeurs, du memory management,... puis d'essayer des langages plus compliqué.
Le C++ : Un langage C enrichi, complexifié.
En 1989, l'apprentissage du langage C était expliqué par un livre rédigé par les créateurs de ce langage (Proche de la gestion mémoire) :
Brian Kerningham and (et) Dennis Ritchie.
Après un mois de travail quotidien à lire le cours et effectuer les exercices de programmation, le livre avait livré son savoir.
Récemment le C ANSI est apparu : Un effort pour universaliser ce langage (De manière comparable : Que l'on soit à Tokyo ou Paris, la grammaire française ne varie pas.).
Début 1990, le langage C++ a fait son apparition. Le système de supervision du réseau Transpac (Technique X.25 de l'architecture en 7 couches OSI) en a bénéficié.
De l'avis de tous les programmeurs, ce langages complète le langage C.
Pour expliquer le lien qui unit ces deux langages :
le C est inclus dans le C++.
En conséquence : Tout programme en langage C est un programme en C++.
Si vous disposez d'un environnement de programmation en C++, apprenez le C (Un C++ restreint), puis les notions propres à l'inovation C++ : Les notions de programmation objet (Héritage, classe...).