Envoyé par
alex_pi
Et c'est justement la grande simplicité du langage, le fait qu'il soit très bas niveau, si proche de l'assembleur, qui fait qu'il est complexe a utiliser, très peu pédagogique pour débuter en programmation (le débutant en C prend très rapidement d'extremement mauvaise habitude. Et puisqu'il est obligé de gérer sa mémoire tout seul, et autre joyeuseté, il perd un temps fou vis à vis de ce qu'il veut réellement faire). De même que le langage d'un machine du turin est d'une extreme simplicité ;-) (aller à gauche, aller à droite, rester en place, écrire un caractère, changer d'état, le tout pour chaque symbole lu et chaque état de la machine... On fait difficilement plus simple), et est pourtant notoirement inutilisable.
Et ce n'est pas "parce que je ne veux pas me fatiguer" que j'utiliser OCaml. C'est parce qu'il me permet de faire beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus proprement, avec beaucoup moins de débugage beaucoup plus de chose. (Oui, je sais, les deux sont turing complet, donc aucun ne permet de faire plus de chose que l'autre. Mais je me comprends !) Et si plus de gens utilisaient des langages de haut niveau, je perdrais encore moins de temps à récupérer les crashs à droite à gauche.