salut
je cherche l'algo de squletisation pour des image qui contienne des contour circulaire
merci
Version imprimable
salut
je cherche l'algo de squletisation pour des image qui contienne des contour circulaire
merci
Salut,
pour la squelettisation d'images binaires, tu peux utiliser la distance morphologique (2 passages d'images) puis la recherche de maximas locaux (1 passage d'image).
La distance morphologique te donne une image en dégradés de gris qui affecte à chaque pixel de l'objet sa distance au "coeur" de l'objet.
La recherche de maximas locaux sur cette image te donne une image binaire représentant le squelette.
Il existe d'autres méthodes mais le choix dépend principalement de la nature de tes images.
A+
Flo
tu peux aussi utiliser une suite d'érosion
Salut,
une suite d'érosions ... tu veux dire une succession d'érosions.
Alors je suis désolé mais ça ne marche pas (dans le cas général du moins).
Une succession d'érosions aura pour effet de privilégier le squelette sur les parties "grosses" de tes objets. Par exemple si tu prends un objet plein ayant la forme d'une raquette de tennis. On est d'accord que le squelette brut de la raquette inclu le manche de la raquette en plus de la partie ronde et "grosse" de la raquette.
Une succession d'érosions va faire disparaitre le manche. Par ailleurs ta succession d'érosions risque de diminuer le squelette de la partie ronde.
En outre une succession d'érosions n'a pas le même effet sur des gros objets (qui seront à peine touchés) et des petits objets (qui seront carrément éliminés de l'image). D'autre part comment définir ce nombre d'érosions à priori si on ne connait pas l'image.
Bref je ne pense pas que ce soit une solution :D .
A+
Flo.
Sinon vu que tu sais que tes contours sont circulaires, tu peux te placer dans une recherche des cercles (ou ellipses)....
Je sais qu'il y a des méthodes développées pour détecter les ellipses en exprimant l'image dans des espaces particuliers mais j'arrive plus àme souvenir du nom....
Je cherche....
salut,
pour la detection d'ellipse, c'est souvent la transformee de Hough qui est utilisee. (-> Google).
pour la squeletisation, la morphologie mathematique te permet 'en faire pas trop difficikelent. Si je me souviens, l'idee est de supprimer un pixel si il ne modifie pas la topologie de l'objet (on enleve pas un pixel au milieu d'une courbe), et si il est pas au bout d'un bras. fait une recherche avec 'hit or miss transform'.
A+[/code]
pour la squelettisation :
http://homepages.inf.ed.ac.uk/rbf/HIPR2/morops.htm
c en anglais, mais c super clair, et à moins de ne pas connaitre un mot en anglais, tu comprendras tout sur la squelettisation. En tout cas, je me suis aidé que de ça pour squelettiser