-
strategie pour un jeu
Bonjour a tous
voila j ai programmer un jeu a deux joueurs ou chaque joueur, tour a tour, choisit une ligne ou une colonne et y coche une a plusieurs cases sur une grille 5x5. On n’a pas le droit de “passer” : il faut cocher au moins une case. Ainsi, au fur et a mesure, il y a de plus en plus de cases cochees. Le but du jeu est de cocher la derni`ere case.
mon programme il marche tres bien :D il calcul toute les possibilitees et calcul aussi les coup de ces solutions en fonction des cases restantes et il prend celle de moindre coup
1) existe t il des cas ou mon adverssaire est "quasiment sur de perdre" si c'est a lui de jouer et il lui reste plus de 4 cases
car 4 cases et en dessou j 'ai deja fait toutes les solutions
2) au debut du jeu si c'est a moi de jouer donc toute les cases sont vides existe t il une strategie au debut ou ca sera de cocher aleatoirement
merci d'avance
-
Bjr,
Il y a vraisemblablement une stratégie gagnante à ce jeu mais comme il y a grosso modo 5 coups au choix fois 25 coups à jouer en tout ça fait quand même un paquet de coups à explorer. Il te faut un minimax ou, mieux, un alphabeta (minimax qui n'explore pas tout l'arbre car il coupe les branches perdantes). C'est pas difficile à programmer.
-
j ai deja fait un programme qui calcule toute les possibilité il faut juste que je mette un coup a chaque grille a un istant donné je m'explique
par exemple le coup de laisser a mon adverssaire une grille contenat "4 cases vides avec ce cas de figure"
|vcccc|
|cvccc|
|ccvcc|
|cccvc|
|ccccc|
est de 0 car je suis gagnat a tout les coups donc je vais choisir cette solution
dans mon programme il faut juste que j ajoute des coup contenant plus de 4 cases mais lesquelles?
-
Si le probleme est toujours d'actualité, renseigne toi sur les algorithmes génétiques, je pense que tu peux faire des bots imbattables ^^