Bonjour!
Je voudrai savoir comment on fait pour ouvrir un fichier texte, puis lire et ecrire dessus.
Je sais qu'il faut utiliser FILE*... ,fopen... mais je n'ai pas tres bien compris.
Merci d'avance et j'attends vos reponses impatiemment!
Version imprimable
Bonjour!
Je voudrai savoir comment on fait pour ouvrir un fichier texte, puis lire et ecrire dessus.
Je sais qu'il faut utiliser FILE*... ,fopen... mais je n'ai pas tres bien compris.
Merci d'avance et j'attends vos reponses impatiemment!
Code:FILE *fopen(const char *nom_fichier, char *mode);
note: pas besoin de rajouter le t pour les fichiers en mode texte...Citation:
fopen ouvre le fichier nommé nom_fichier et lui associe un flux.
L'argument mode de cette fonction est une chaîne; voici la liste de ses valeurs possibles et leur signification :
# r Ouverture en lecture seule.
# w Création en écriture seule (écrase un fichier)
# a Ouverture en ajout en fin du fichier ou création
# r+ Ouverture pour mise à jour d'un fichier existant (lecture et écriture).
# w+ Création d'un nouveau fichier en lecture et en écriture. Ecrase un fichier existant de même nom.
# a+ Ouverture (ou création si le fichier n'existe pas) pour mise à jour à la fin du fichier (lecture et écriture).
Pour préciser le mode de translation du fichier à ouvrir ou à créer, il suffit d'ajouter une lettre particulière à la valeur de mode : un t pour le mode texte (rt, w+t, etc.) et un b pour le mode binaire (wb, a+b, etc.).
assure toi de toujours tester que l'ouverture du fichier à bien fonctionné:
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 FILE *p_fichier = fopen(nom_fichier,"a"); if (p_fichier == NULL) { printf("Erreur! Le fichier n'existe pas!\n"); return; } FILE *p_file1 = fopen(file1,"r"); // mode lecture seule if (!p_file1) {printf("Erreur! Le fichier n'existe pas!\n"); return;}
Ouvre un livre de C. On ne répond pas aux questions basiques...Citation:
Envoyé par graz.hust