resolu ! resolu est un grand mot.
mais c'est vrai que j'ai bien avancé
je posserai surement d'autre question par après !
en tout cas merci a tous de votre aide
Version imprimable
resolu ! resolu est un grand mot.
mais c'est vrai que j'ai bien avancé
je posserai surement d'autre question par après !
en tout cas merci a tous de votre aide
Bonjour, pour compléter ce que argv666 disait, tu peux accéder aux cubes via excel en créant un tableau croisé dynamique basé dur une source de donnée externe.
Pour créer le tableau croisé dynamique onglet Données-> tableau croisé dynamique choisir une source de donnée externe et tu as alors la possibilité de connecter un cube OLAP.
Tu peux alors faire glisser tes dimensions en ligne en colonne ou en page. Certaines fionctions du tableau croisé dynamique basé sur les données comprises dans une feuille excel ne sont pas accessibles en raison de la nature du cube. Mais ça c'est pour plus loin.
Une fois ton tableau croisé dynamique connecté au cube, tu peux sauver ton fichier excel sous forme de page Web en demnadant de conserver l'interactivité.
Si tu as installé tous les services pack office 2000 et les Office Web Components 2000 (OWC)sur ton PC, tu peux alors visualiser cette page dans ton navigateur IE6. Ton composant axctiveX est directement connecté au cube et reflète les mises a jour de ce cube.
La présentation est pas mal du tout (mieux que dans excel) mais tu es obligé de visualiser ta page avec IE, d'installer excel sur tous les clients ainsi que le OWC.
Voilà, ça te permettra de faire un petit bon en avant.
Avec Office excel 2003, la présentation sous format excel est plus conviviale, elle se rapproche de la présentation en format page Web.
Des fonctionnalités supplémentaires sont offertes.
Mais ti dois installer le PWC version 2003, mais ça c'est microsoft.
Dans le domaine de la BI, ça reste une solution Bon marché.
N'oulie pas que pour être efficaces, tes cubes doivent être construits sur base de données relationnelles adaptées au schema multidimensionnel.
Tu dois te familiariser avec la notion de denormalisation, dimensions, faits (facttable).
En general, les bases de donnée de production ne se conforment pas à ce schéma. C'est à toi de reconstruire un Data WareHouse sur base des données en production. C'est un passage obligé. C'est une étaope beaucoup plus importante que la construction du cube. L'outil de microsoft c'est Data Transformation Services, tu l'as à ta disposition puisqu'il est intégré dans SQL Server.
Bonne chance
Salut,
Euh, y'a pas mal de mots que je comprends pas bien, mais je pense que vous pourriez m'aider.
J'utilise un composant OWC 10 pour faire des tableaux croisés à partir d'un recorset. Ca marche plutôt bien. Seulement, pour aller plus loin,j'ai l'impression de ne pas avoir d'autres issues que de faire appel au MDX. Mais là, je bloque.
Qqn pourrait-il maider un peu, me dire comment cela marche? Je suis allé voir sur msdn, mais je pige pas.
Mon pb à résoudre: calculer un pourcentage sur des valeurs totales dans un tableau croisé.
Merki d'avance.
Bonjour,
Je voudrais avoir une petite précision sur l'exploit du cube sous excel.
Est ce qu'il est possible de mettre à jour des données dans Excel et de les remonter dans le cube?
Merci d'avance =)