ca vous dirais de creer une :faq: pour Qt ?
Version imprimable
ca vous dirais de creer une :faq: pour Qt ?
Salut,
Tu saurais quoi y mettre? Et surtout comment faire court et simple? (On a débuté sur cette piste sur un autre site, mais j'arrive pas à penser autrement que tuto :D)
je pensais a mettre les questions recurente vu sur le forum--> celle que chaque debutant va se poser.
Le tutoriel serais aussi bien ...:lol:
Je suis relativement nouveau, donc j'ai pas encore trop vu de récurrence dans les problèmes, mais si tu peux faire une petite liste, ça permettra de montrer quelques éléments avant soumission à un administrateur :)
plutôt que d'aller déranger un admin, parlez en plutôt aux responsables de la rubrique c/c++ ;)
les responsables sont gege2061 et Anomaly ;)
ils se feront un plaisir de vous répondre dès que vous aurez un début de faq :D
pour info : l'idée a déjà été lancée par Miles mais il n'y avait pas assez de monde pour rédiger, peut être que ce coup-ci elle sortira :)
pour les idées de faq :
- La base
- Un point sur la licence Qt : pour une entreprise, Qt est payant, il faut le signaler. pour le particulier, c'est gratuit et open-source
- Comment marchent signaux/slots ? un signal est émis et via connect, on récupère le signal et on appelle une fonction. on peut aussi expliquer rapidement le passage de paramètres à un slot
- etc
- QWidget
- questions/réponses sur QWidget
- QDialog
- questions/réponses sur QDialog
- QMainWindow
- questions/réponses sur QMainWindow
- QLabel
- questions/réponses sur QLabel : comment mettre de la couleur, comment mettre en gras...
- d'autres classes les plus fréquemment utilisées
L'architecture que j'ai commencé à utiliser pour cette faq correspondait à l'archi proposée par Trolltech, donc découpage par bibliothèque + une partie pour les bibliothèques externes connexes.
Par ex, le mécanisme des signaux et slots étaient dans QCore, avec des détails dans QCore/QObject
Il y a déjà un point sur la licence que j'ai ajouté, mais bon pas trop eu le temps d'étoffer la FAQ...
11 questions pour l'instant :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 1. Introduction à Qt4(2) Quelle est la licence d'utilisation de Qt4 ? Quels sont les chemins des en-têtes à inclure lors de la compilation ? 2. Le contenu de Qt4(8) Que contient Qt4 ? 2.1. QtCore(6) Un new sans delete ? Les signaux et autres slots Erreur d'édition des liens underfined reference to 'vtable for xxx' 2.1.1. QObject(2) Allouer sur le tas ou sur la pile des QObject et dérivés ? Héritage multiple avec QObject ? 2.1.2. QString(1) Transformer un QString en std::string et réciproquement 2.2. QtGUI(1) Comment changer de style de fenêtre ? 3. Les bibliothèques complémentaires(1) Comment gérer le port série ?
Qt est distribué en licence GPL (donc open source) à tout le monde, y compris les entreprises. Par contre, il est certain que cette licence GPL impose des contraintes que les entreprises souhaitent souvent éviter, en particulier l'obligation de distribuer tout programme développé avec la version open source de Qt sous GPL exclusivement - donc en fournissant les sources.Citation:
Envoyé par Michaël
Qt est également distribué sous une licence commerciale, qui évite d'avoir à fournir les sources des programmes développés avec Qt.
Au sujet de QtCore, on peut éventuellement y ajouter:
> QSettings pour le stockage de configuration(s)
> Qt et le temps (QDate, QTime, QDateTime et QTimer)
> Le système de fichier (QDir et QFile pour aller à l'essentiel :))
> Introduction à QThread (tout particulièrement l'utilisation signaux/slots inter-thread avec Qt4 qui requiert une boucle d'événement locale, régulièrement source d'erreur)
> Charger une bibliothèque dynamique (QLibrary); bien que ce ne soit pas vraiment une FAQ...
C'es le but, mais pour cela, il faut des questions/réponses qui s'y rattache ;) En tout cas, je me ferai un plaisir de les rajouter si des Q/R sont postées sur ce topic ;)
C'est peu être mieux dans le forum contribuez, avec un sujet par Q/R et mettre un post-it dans ce forum ?Citation:
Envoyé par Miles
C'est vrai...Citation:
Envoyé par gege2061
Et puis de toute manière, c'est toi le boss, tu décides, on obéit :aie:
y a interêt :twisted:Citation:
Envoyé par Miles
Je te laisse faire ? (la non plus c'est pas une question :aie:)
OK, je fais à l'instant ;)
Ok, je devrais pas tarder à poster quelques Q&R dans le forum adéquat. As-tu déjà commencé quelques réponses sur les points que tu as abordé?
Ca me permettrait de comprendre un peu sous quelle forme se fait une FAQ (bien que le format GTK+ m'a permis d'en comprendre un peu plus à ce sujet).
Pour ce qui est des tutos, j'en fais déjà pour un autre site avec d'autres personnes, donc peut-être peut-on envisager une "collaboration" pour:
> soit proposer différents tutos (quitte à faire des liens externes sur les autres)
> soit proposer les mêmes, mais en après avoir fait quelques échanges pour les améliorer? (ce qui, je dois l'avouer, me serait peut-être plus profitable vu que je débute dans le domaine de la "documentation" contrairement à un certain nombre de rédacteurs ici ;))
> soit pas de collaboration particulière :)
Les questions que j'ai indiqué là en-haut sont déjà faites. Je posterai peut-être bientôt une version sur qt.developpez.com pour voir.Citation:
Envoyé par IrmatDen
On en discute par MP pour voir ?Citation:
Envoyé par IrmatDen
Ok, je vais commencer à faire quelques "brouillons" et les soumettre au bon endroit en attendant. Tu n'auras qu'à me dire quelles modifs faire pour que ça corresponde au bon "format".Citation:
Envoyé par Miles
Oui c'est que j'allais dire... Sauf que pour la nouvelle version, j'ai revu le sommaire :Citation:
Envoyé par IrmatDen
Si ça peux vous aider ;)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101 1. Information générale(3) Comment bien utiliser cette faq ? Comment participer à cette faq ? Remerciements 2. Généralités(12) Qu'est ce que GTK+ ? Quelle est l'architecture de GTK ? Que signifie le + de GTK+ ? Puis-je écrire une application commerciale en utilisant GTK+ ? Comment installer GTK+ ? Où trouver des tutoriels sur GTK+ ? Où trouver la documentation de référence sur GTK+ ? Où trouver des bibliothèques complémentaires pour GTK+ ? Est-ce que GTK+ est portable ? Quels langages peuvent être utilisés avec GTK+ ? Comment compiler un programme utilisant GTK+ ? [Windows] Pourquoi les images des boutons ne s'affichent pas ? 3. Glib(14) 3.1. Généralités(4) Queles types de variables utiliser ? Sous quel système mon programme est compilé ? Quel est l'ordre des bytes en mémoire ? Les structures de données 3.2. La gestion des fichiers(4) Comment lire un fichier dans son intégralité ? Connaître le type d'un fichier Comment lire le contenu d'un répertoire ? Comment manipuler les fichiers de configuration par paire clé/valeur ? 3.3. La gestion du temps(2) Comment faire une pause dans le programme ? Comment calculer le temps pris par une portion de code ? 3.4. La gestion des erreurs(4) Comment afficher les messages d'erreurs ? Comment utiliser nos propres fonctions d'affichage d'erreurs ? Comment tester si le contenu d'une variable est valide ? Comment utiliser la structure GError pour afficher le message d'erreur standard ? 4. GObject(3) 4.1. Les signaux(3) Comment passer plusieurs paramètres à une fonction callback ? Pourquoi les paramètres reçus semblent corrompus ? Comment emettre un signal ? 5. GDK(1) 5.1. Généralités(1) Comment emettre un bip sonore ? 6. GTK+(42) 6.1. Généralités(3) Pourquoi mes chaînes de caractères ne fonctionnent pas sous GTK+ ? Pourquoi l'affichage des chaînes GTK+ n'est pas correct sous Windows ? Comment changer l'apparence des widgets ? 6.2. GtkWidget(32) Comment activer/désactiver un widget ? Comment connaître le type réel d'un GtkWidget ? Quand utiliser le type GtkWidget ? J'ai créé un widget mais rien ne s'affiche Comment afficher tous les widgets d'une fenêtre en une fois ? Comment ajouter plusieurs widgets ? Comment ajouter des barres de défilement à un widget ? Comment savoir si un widget supporte les barres de défilement ? Comment modifier la couleur d'un widget ? Pourquoi je n'arrive pas à modifier la couleur d'un widget ? Comment changer la taille préférée d'un widget ? Comment insérer des valeurs numériques dans un GtkLabel (ou autre) ? Comment créer un widget transparent ? Comment modifier le style du texte affiché ? Comment faire passer le focus sur un autre widget ? Comment détecter un clique droit sur un widget ? 6.2.1. GtkAboutDialog(1) Comment avoir un bouton pour le site web dans un GtkAboutDialog ? 6.2.2. GtkFileDialog(1) Comment sélectionner un fichier par extension ? 6.2.3. GtkComboBox(7) Comment créer un GtkComboBox (liste déroulante) pour contenir du texte ? Comment effacer le contenu d'une combo box ? Comment récupérer le texte sélectionné ? Comment modifier le texte sélectionné ? Comment ajouter une entrée à une liste déroulante ? Comment sélectionner un item dans une liste déroulante ? Comment supprimer l'item sélectionné ? 6.2.4. GtkStatusbar(2) Comment obtenir une barre d'état avec plusieurs cellules ? Comment modifier la font du texte affiché dans un GtkStatusbar ? 6.2.5. GtkTextView(1) Comment ajouter tu texte en scrollant ? 6.2.6. GtkNotebook(1) Comment ajouter un bouton pour fermer un onglet ? 6.2.7. GtkImage(2) Comment redimmentionner une image ? Comment afficher une animation ? 6.2.8. GtkEntry(1) Comment valider un GtkEntry avec la touche Entrée ? 6.3. GtkStatusIcon(1) Comment mettre une application dans la zone de notification ? 6.4. Widgets non standard(3) Qu'est ce qu'un widget non standard ? 6.4.1. GtkSdl(2) Qu'est ce que GtkSql ? Où télécharger GtkSdl ? 6.5. La boucle principale des événements(3) Comment faire appel à nos propres fonctions ? Comment appeler une fonction à intervalle régulier ? Mon programme se bloque lorsque j'utilise les threads ?