Salut tout le monde,
j'ai crée une messagerie interne php et mysql qui marche tres bien mais voila j'ai un petit souci comment faire pour que le destinataire voie qu il a un nouveau message du style msn
pouvez vous m'aider svp
Merci d'avance
Version imprimable
Salut tout le monde,
j'ai crée une messagerie interne php et mysql qui marche tres bien mais voila j'ai un petit souci comment faire pour que le destinataire voie qu il a un nouveau message du style msn
pouvez vous m'aider svp
Merci d'avance
Tu veux faire une méssagerie instantanée ou le destinataire doit etre connecté pour recevoir son message, ou un systeme de message privé comme sur ce forum ou le destinaraire vera qu'il a un message dans sa boite de reception lorsque il se connectera ?
salut ce je voudrais quand il est connecté et que quelqu un lui envoie un message ca clignote ou quelque chose lui montrant qu il a reçu un nouveau message
Il va faloir que tu stocke les messages envoyé dans un base de donnée avec un champ "lu" à 0 pour dire que le destinataire n'a pas lu ce message.
ensuite il va faloir que tu recupere regulierement la liste des massage de ton destinataire et voir si il y a des message avec le champ "lu" à 0 qui voudra dire qu'il a recu un nouveau message et donc lui afficher et passer ce champ à 1.
Seb33300 merci mais tout ca fait mais mon besoin c est quelque chose comme msn une petite fenetre ou un message sortant comme quoi le destinataire vient de recevoir un message
tu ne pourras pas faire un msn-like avec du php... du Java peut etre, sous forme d'applet.
comment faire pouvez vous m'aider y a t il un exemple
merci d'avance
Dans ce cas une foi que tu as détecté qu'il a recu un nouveau message, tu doit pourvoir ouvrire une petite "fenetre" en javascript qui ne serai qu'un div auquel tu donnerai les positions.
Je pense que tu trouvera pas mal d'exemple sur ce genre de chose
resalut,
peut on enployer la methode net send de windows via script php
Oui, si ton serveur est sous windows.Citation:
Envoyé par nah_wah
Pour executer des commandes système, va voir la F.A.Q.
Evidamment, les utilisateurs ne pourront recevoir le message que s'ils sont sur le même réseau que le serveur.
merci herve je suis parvenu a envoyer au post client un message via net send avec la fonction exec . je peux me satisfaire de cette solution mais
ma question est la suivante comment peut on l'envoyer au post client via javascript
pour être précis, tu ne peux rien envoyer depuis le serveur vers le client avec du javascript, car javascript est un langage client. Par contre, en javascript tu peux faire un script pour que le client aille lui-même chercher ses messages, par exemple à chaque chargement de page, ou périodiquement toutes les x secondes ...Citation:
Envoyé par nah_wah
Pour ça, la solution que j'utiliserais serait basée sur AJAX :
1) tu fais un script en php qui génère un fichier xml contenant les messages non lus
2) en javascript, avec un XmlHTTPRequest, tu appelle l'url du script php en question et tu récupere le fichier xml
3) toujours en javascript, tu parses le xml, et s'il contient des messages, tu le signale à l'utilisateur (par exemple avec un alert, ou une popup)
4) tu appelles le script javascript ainsi créé à chaque chargement de page (avec un évènement <body onload="javascript:verifNouveauxMessages();"> )
Un lien qui pourra te servir si tu n'es pas familier d'AJAX et du xmlHTTPRequest : Introduction à AJAX et interaction avec PHP Par Gaël Donat
merci herve alors une autre chose peut on envoyer a un ensemble de pc sur le reseau local une alert sous forme d une page web biensur avec php qui se chargera de demarrer sur les postes clients IE
euuh, j'ai pas bien compris ...
tu peux reprendre en détaillant plus et en essayant d'être un peu plus clair stp ?
comme je te l'ai dit au paravant c une messagerie interne pour net send je recupere le nom du destinataire et je l'informe qu il a un nouveau message.
esthetique ca me plait pas les message brut windows , ce je voudrais si c est possible lors de l'enregistrement au lieu de send je demarre une sorte fenetre pop up indiquant un message et reçu.
puis avec php puisque j'ai le nom du poste client demarrer sur ce dernier un fichier
Oui, ça c'est possible en faisant de l'ajax comme je te l'ai expliqué plus haut. Par contre, ça demande que l'utilisateur ait son navigateur ouvert et sur une page de ton appli.Citation:
Envoyé par nah_wah
Ca, par contre, ce n'est pas possible. Tu imagines le désastre niveau sécurité si on pouvait faire ça ? !!!Citation:
Envoyé par nah_wah
PHP, c'est un langage serveur fait pour répondre à des requêtes HTTP, donc :
1 : une appli php a une attitude "passive", elle attend que le client vienne le solliciter, ce n'est pas elle qui va aller solliciter le client.
2 : tout le code php que tu produiras ne sera exécuté que sur le serveur, tu n'as pas le contrôle sur le client.
erci herve de ta patiente,
je vais me tenir la solution que j'ai faite celle de net send encore merci