-
Talle des champs
Bonjour,
voilà j'ai une question bête, mais j'ai absolument besoin de le savoir avant de créer ma base.
j'ai des champs qui, pour un enregistrement donné, peuvent être très longs (genre 600 caractères), mais ces mêmes champs pour d'autres enregistrements, peuvent être nuls !!
donc il faut que je prévois une taille suffisante mais pour ça j'ai besoin de savoir si la taille de la base en mémoire est calculée en fonction de ce que l'on réserve, ou seulement de ce que l'on occupe ?
par exemple si je réserve 600, mais que je n'ai en fait que 10 caractères, ça va prendre 600 ou 10 en mémoire ?
je sais pas si c'est très clair :?
Merci beaucoup
-
Si tu as déclaré les colonnes en CHAR(N) ca prendra toujours N octets à stocker, par contre en VARCHAR(N) ca prendra juste la taille de la chaîne + 1 ou 2 octets pour stocker la longueur.
-
:salut:
le problème c'est que si tu as souvent accès à ces colonnes en recherche ou en jointure, ça sera beaucoup plus long avec des VARCHAR qu'avec des CHAR (car il faut calculer la longueur et tout). De même pour la mise à jour qui sera bien plus rapide avec des CHAR qu'avec des VARCHAR.
Après tout dépends du nombre d'enregistrements que tu aura et de ce que tu va faire de cette colonne.
Deplus VARCHAR n'est pas limité à 255 caractères :?:
-
Bonjour,
merci pour vos réponses :)
en fait ces collonnes vont juste servir pour un affichage.
sinon on m'a parlé du type BLOB (ou un truc comme ça), ça sert à quoi :?:
merci !
-
ah oui, et j'ai essayé de les déclarer en VARCHAR(600) mais quand j'ai réouvert la base, il avait transformé ça en TEXT ! mais text c'est pas limité à 255 ? :?
-
non TEXT c'est limité mais c'est un gros truc (c'est un texte quoi) : la dernière fois que je l'ai utilisé c'était justement popur mettre du texte et c'était limité à 4000 caractères donc...
BLOB sert je crois à enregistrer des fichiers audio, image, ... des trucs lourd quoi.
A mon avis il faut que tu utilise TEXT.
-
-
pense au tag [Résolu] :wink: