-
Infokernel
Bonjour à tous,
J'ai juste une petite question qui me trotte dans la tete depuis deux jours:
Qu'est-ce qu'un infokernel et à quoi ca sert?
sur le net, je retombe encore et toujours sur le meme pdf:
http://www.cs.rochester.edu/sosp2003/papers/p162-arpacidusseau.pdf
mais je dois avouer, que ma connaissance de linux ne me permet pas bien d'en comprendre le principe. Si une ame charitable pouvait en une ligne me dire à quoi ca sert, je lui en serait reconnaissant :)
merci
-
infoKernel
Salut,
En une ligne c'est dur, mais basiquement, le principe de l'infokernel est que contrairement au kernel normal, il "met a disposition de services et programmes de haut niveau" les algorythmes et methodes de scheduling du processeur et de gestion de mémoire pour qu'ils puissent etres implémentés "hors Kernel", au niveau des programmes utilisateur. Cela permet dans beucoup de cas d'optimiser les priorités des processus en fonction des besoins de l'utilisateur, et ainsi d'améliorer le rendement de la machine.
Il faut savoir qu'infokernel permet aussi d'optimiser la politique de gestion de nombreux peripheriques (disques durs...) tjrs en fonction des besoins user...
C'est un peu simpliste comme explication, mais c'est "en gros" ce que fait un infoKernel
A+
-
merci beaucoup, c'est a peu pres ce que j'avais compris en lisant le document (une 30aine de fois :D)
par contre, j'ai un peu plus cherché sur le net sans rien trouvé, mais j'aimerai savoir si c'est vraiment utilisé de nos jours. en effet, infokrnel permet d'optimiser certaines gestions(disque, peripherique) mais justement, la politique des OS est aussi de cacher les mecanismes pour que l'utilisateur de haut niveau n'ait pas à s'en soucier. je crois d'ailleurs que c'est ce qui est dit dans la conclusion du pdf cité ci-dessus.
donc est-ce vraiment utilisé, ou est-ce un "delire" de ces maniaques des mecanismes de bas niveau, et 99,99% des gens utilisent le kernel de base.
question bonus (je suis bete :D): modifier son kernel, changer certains parametres avant de le recompiler, c'est pas du tout un infokernel, c'est ca?
-
Modification...
Non, je crois pas qu'on puisse dire que c'est un infokernel. ca serait plutot un kernel perso.
En tout cas si tu veux plus d'info, je demanderai au prof qui nous a fait les cours sur les diferents types de kernels existants s'il a trouvé de l'info conséquente sur l'infoKernel et je te ferai suivre...
Le pb c'est que comme je suis a Barcelone et que les espagnols (pardon..Catalans) sont pas vraiment pressés(pas du tout même), peut etre que j'aurai la réponse dans 15 jours...ou jamais
A+
-
ne t'embete pas trop, ni ton prof, j'irai ptete demander à mon prof d'OS, mais disons, que je doute quelque peu de ses connaissances sur ce sujet precis :)
en tout cas, je te remerci beaucoup pour tes reponses ;)