interaction prog C et commandes shell/system
Bonjour,
Sur une Debian Etch, j'ai un programme C, myprog, qui a (entre autre) deux fonctions:
A: lancer des applications en tant qu'un utilisateur lambda
B: effectuer des operations avec les privileges root
Pour cela, je lui ai ajoute le bit SUID (chmod +s), et aussi chown root.someuser:
Code:
1 2
| $ ls -l myprog
-rwsr-sr-x 1 root someuser myprog |
La fonction A se passe bien. Pour la fonction B, je peux obtenir les privileges root, mais si l'operation que je veux effectuer contient des fichiers perl, alors j'ai des erreurs:
Code:
Insecure dependency in ... while running setuid
et le programme s'arrete.
L'operation que je souhaite utiliser est (entre autres) "adduser" qui est donc un script perl. J'ai vu sur le web que c'etait du au mode Taint de Perl, et qu'il etait possible de "untaint" les variables. Mais je ne veux pas modifier un script comme adduser, par principe et aussi par ce que ca me semble plutot risque au niveau securite (et en plus j'ai pas de connaissances perl).
Voici donc ma question: est-ce qu'il y a une autre approche qui me permettrait d'avoir les fonctions A et B pour mon programme en contournant le probleme des scripts perl ?
Aussi, parce que ca me semble plus simple, mon approche est souvent d'executer des commandes shell depuis le prog C. J'imagine que l'ideal serait de pouvoir tout faire depuis le prog C, mais j'ai vraiment l'impression de reinventer la roue et de perdre mon temps quand j'ajoute 40 lignes de code C pour faire l'equivalent de 3 lignes de script shell. Ca m'interesserai d'avoir des points de vue ou des liens permettant d'y voir un peu plus clair et eventuellement de trouver la marche a suivre...
Toute piste ou idee est vraiment la bienvenue.
Merci !