[Cookies] Utiliser une variable de session pour vérifier l'identification d'un admin
Bonjour,
Je fais des sites en php5, et j'ai un module permettant aux administrateurs de s'identifier, et d'avoir accès aux pages d'administration.
Cependant, je pouvant raisonnablement pas demander à mes utilisateurs de saisir à nouveau leurs identifiants à chaque changement de page, j'utilise pour le moment une variable de session : $_SESSION['admin_pseudo']. A chaque chargement de page, si cette variable existe, je considère que la personne a les droit d'admin, sinon juste les droits d'utilisateur lambda.
Ma question est de savoir s'il est possible de "pirater" une variable de session comme celle-ci, afin par exemple de lui assigner une valeur (et ainsi de se faire passer pour un admin), sans avoir accès à la BDD ou au serveur FTP.
Dans ce cas, comment faire pour identifier de façon certaine (ou presque) un admin? utiliser un cookie? Non, ça je sais que c'est encore pire. Vérifier si le nom d'admin existe bien dans la BDD à chaque chargement de page? J'ai peur que ça n'apporte pas grand chose (il est souvent facile de trouver le pseudo de l'admin, surtout s'il l'utilise comme pseudo sur son site), et consomme une requête juste pour cela. S'identifier à chaque page? Bien trop contraignant... Enregistrer en session le mot de passe en plus du pseudo? Je doute que ce soit une bonne chose de faire transiter 36 fois le mot de passe, même crypté... Bref, avez-vous des idées?
Merci d'avance pour vos conseils!