bonsoir tout le monde :D
j ai un probleme :? et je suis besoin de l aide :oops: :(
comment faire un programme en langage c qui elimine les redondances a partir d une liste chainée?8O
merci d' avance pour votre aide :king:
bonne nuit
:merci:
Version imprimable
bonsoir tout le monde :D
j ai un probleme :? et je suis besoin de l aide :oops: :(
comment faire un programme en langage c qui elimine les redondances a partir d une liste chainée?8O
merci d' avance pour votre aide :king:
bonne nuit
Tu n'es pas sur le bon forum (il y a un forum sur le Langage C, ou éventuellement sur l'Algorithmique), par ailleurs "redondance" est un terme un peu vague en informatique. Veux-tu dire les doublons ? Et dans ce cas ne comptes-tu comme doublon que des éléments identiques qui se suivent ou n'importe quels éléments identiques, même s'il ne sont pas consécutifs ?
Reformule ta question et va la poster dans le bon forum, tu recevras sans doute très rapidement une réponse.
--
Jedaï
bsr tous
merci pour vous jedai
ma qestion etait :dans une liste chainée j ai des élément qui se repetent alors comment faire pour eliminer cette repetition ?
j'espere que m a question est maintenant claire .
merci d'avance pour votre aide.
Tu peux la trier éventuellement puis éliminer les doublons, mais c'est surtout au moment de la création de la liste qu'il faut opérer, c-a-d tu n'insères un élément que s'il n'est pas déjà présent dans la liste, fais une insertion dans un ordre croissant par exemple.
Citation:
Envoyé par Trap D
n y a-t-il pa une autre façon de le faire pour une liste déja criée?sans la triée8O
j ai ponsé qu il fallait avoir 3 pointeur un qui parcoure la liste un precedentet un tempant de fason que j initialise le tmp a la tete de la liste et je parcoure la liste a l aide de par et pred et a chaque fois que la valeur de la cellule est egale à la valeur de tmp je supprime la cellule et j incremante le tmp
je n sait pa si c est comme ça ke se fait mai en tout ca ça ne veu pa marcher.
:merci: pour vous
Oui, on peut aussi faire comme celà, si j'ai bien compris ce que tu écris, mais ce sera forcément très long, en O(n^2) n étant le nombre d'éléments de la liste.
:D ok merci a vous:D
et c est vraiment trop long
mais sa marche pa
je refaire le programme pour savoir le probleme
merci a vous et bn8
Montre ton code, c'est peut-être une simple erreur sur un pointeur.
Problème d'algorithme. La redondance est une plaie qui doit être traitée en amont, c'est à dire au moment de l'ajout d'un donnée nouvelle. Pour ça, on commence pas vérifier si elle est présente dans la liste. Si elle existe, on met à jour ou on ne fait rien.Citation:
Envoyé par milouky
Si le mal est fait, le mieux est de recréer une liste en déplaçant les éléments de l'ancienne à la nouvelle, un par un et testant les doublons à chaque fois. Si un élément est en double, il est détaché et détruit.
Est-ce que tu es obligé d'utiliser une liste ? Tu peux pas utiliser un arbre rouge-noir à la place, par exemple ?
j'avais fait ce code pour résoudre un problème de multiplication de 2 polynomes,
à un moment je devais supprimer les noeuds de même degré, tu pourras probablement t'en inspirer, il est commenté donc tu comprendras facilement je pense.
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92 typedef struct noeud noeud_s; /* structure d'un monome */ struct noeud { /* Coefficient d'un monome */ float coefficient; /* Degre d'un monome */ int degre; /* stocke l'adresse du noeud suivant */ noeud_s *p_suivant; }; /* -------------------------------------------------------------------------- supprimer_noeud () -------------------------------------------------------------------------- Role : supprime un noeud a la position p -------------------------------------------------------------------------- */ void supprimer_noeud (noeud_s *p_liste, noeud_s *p_position) { /* on declare un pointeur pour stocker l'adresse du noeud precedent */ noeud_s *p_precedent = p_liste; /* On parcours la liste a la recherche du noeud precedent */ while (p_precedent->p_suivant != NULL) { if (p_precedent->p_suivant == p_position) { /* Si on a trouver le noeud precedent la position p on effectue la suppression */ /* Le noeud precedent pointe sur le noeud suivant */ p_precedent->p_suivant = p_position->p_suivant; /* On libere le noeud courant */ free (p_position); /* Le traitement effectue, on sort */ break; } else { /* Sinon on se deplace vers la droite pour chercher le precedent */ p_precedent = p_precedent->p_suivant; } } } /* -------------------------------------------------------------------------- fusionner_noeuds () -------------------------------------------------------------------------- Role : Dans le polynome resultat cette fonction fusionne 2 noeuds ayant le même degre (en sommant leur coefficient) et supprime le noeud le plus a droite a l'aide de supprimer_noeud () -------------------------------------------------------------------------- */ void fusionner_noeuds (noeud_s *p_liste) { /* On declare 2 pointeurs temporaires pour parcourir la liste */ noeud_s *p_tmp1 = p_liste->p_suivant; noeud_s *p_tmp2; /* pointeur de sauvegarde d'adresse */ noeud_s *p_tmp3; while (p_tmp1 != NULL) { /* On compare le degre d'un noeud avec le degre de ceux qui le suivent */ p_tmp2 = p_tmp1->p_suivant; while (p_tmp2 != NULL) { if (p_tmp1->degre == p_tmp2->degre) { /* Si les monomes ont meme degre, on les fusionne en additionnant leur coefficient*/ p_tmp1->coefficient+= p_tmp2->coefficient; /* La fusion implique la suppression du noeud le plus a droite, on sauvegarde avant l'adresse du noeud suivant le noeud a supprimer pour pouvoir continuer le traitement */ p_tmp3 = p_tmp2->p_suivant; supprimer_noeud (p_liste, p_tmp2); p_tmp2 = p_tmp3; } else { /* Sinon on avance de la chaine pour continuer le traitement */ p_tmp2 = p_tmp2->p_suivant; } } /* On a comparer le degre d'un monome avec tous les monomes qui le suivent, on avance dans la chaine */ p_tmp1 = p_tmp1->p_suivant; } }
c y est ca marche voila le code de la fonction
je ne sais pas si
si vous avez des remarques ca serai gentille de votre part.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 ptrcellule *eleminerod(ptrcellule *liste) { ptrcellule *par1,*par2; ptrcellule *tmp; par1=liste; int i,j,l,pos; l=calcullong(liste); /*c est une fonction ke j ai et ki calcule la langueur d une liste*/ for(i=1;i<=l;i++) { par2=par1->suiv; for(j=i+1;j<=l;j++) { if(par2->val==par1->val) { pos=j; liste = suprimerpos(liste,pos); /*suppression fonction ki supprime une position de la liste*/ return eleminerod(liste); } else par2=par2->suiv; } par1=par1->suiv; } return liste; }
Tu peux te passer ET des indices ET de la longueur de la liste ET de la récursivité :
En ajoutant un paramètre prec qui est l'élément précdent de celui que tu élimines (à moins que tu aies une liste doublement chaînée).
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 ptrcellule *eleminerod(ptrcellule *liste) { ptrcellule *par1=NULL,*par2=NULL; ptrcellule *tmp=NULL, *prec=NULL; par1 = liste ; while ( par1 != NULL ) { par2=par1->suiv ; prec = par1 ; while ( par2 != NULL ) { tmp = par2->suiv ; if (par2->val == par1->val) { prec->suiv = par2->suiv ; /* libère ce qui il y a à libérer dans par2 */ /* puis libère par2 */ } else prec = par2 ; par2 = tmp ; } par1=par1->suiv; } return liste; }
Pour diminuer la complexité temporelle, mais augmenter la complexité spatiale, et si tu as un toolkit correct, tu peux utiliser une table de hachage : tu parcours ta liste, et à chaque élément rencontré tu vérifies s'il est dans ta table de hachage, si oui tu le supprimes, si non tu le mets dans la table et tu passes à l'élément suivant. La complexité théorique est en O(n) (en supposant le temps d'accès à la table de hachage constant, ce qui est une approximation convenable pour une implémentation correcte), ce qui représente une amélioration notable par rapport au O(n²) de ton approche actuelle, en pratique il faut que tes listes soient relativement longues pour que tu ais réellement un gain.
--
Jedaï