-
Linux, NAS et LUN
Salut,
Je suis devant un problème de connexion à un NAS chez un client. L'intéressé est fana de Windows et ne connais rien à Linux et ne peux donc pas me renseigner... J'ai donc fouillé le net et je suis arrivé à me connecter au NAS (produit de chez Netapp), j'ai paramètré le driver ISCSI et lorsque je tape la commande ISCSI -l, je détecte le NAS. Le problème apparait à l'étape suivante, la création d'un lun. L'administateur Windows m'a créé un volume et m'a dit de créer et activer un LUN dessus. C'est là que les pépins commencent. Chez netapp, ils d'installer un rpm, device-mapper-multipath et d'utiliser par après la commande :
Code:
lun create -s [taille] /volume/nomdevolume
C'est là que ça se corse, la commande lun existe pas...
Quelqu'un voit une solution?
Merci.
-
Bonjour,
je crois qu'il y a confusion, si je ne m'abuse, entre NAS et SAN. la techno iSCSI est utilisée en SAN normalement.
Quant au produit NetApp, je suppose que c'est le frontal d'accès au SAN ...?
Est-ce que c'est ce serveur NetApp qui est équipé d'un système Windows?
S. Desbois
-
Hello... Le produit netapp est le SAN (effectivement, j'ai mélangé les noms), il fonctionne sur système propriétaire à première vue et j'ai trouvé le moyen de créer le lun, c'est via une interface web sur ce serveur. Sur ce SAN, il y a plusieurs volumes, chacun renfermant un LUN. A un de ces LUN est connecté un seveur Windows, installation toute bête, via un petit utilitaire et un mapping. Sous Linux, la doc spécifie qu'il faut utiliser la commande snapdrive snap create -lun..... Je ne sais en dire plus car à ce stade, je bloque à nouveau... La commande snapdrive... permet de remplacer un mount en utilisant le driver ISCSI (plus performant) qu'un mount -t nfs. Mais bon, je cale, ça fonctionne pas, message 'unable to connect to filer'.
Quelqu'un voit où se cache le problème?