1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226
|
package prog;
import java.awt.BasicStroke;
import java.awt.Color;
import java.awt.GradientPaint;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.RenderingHints;
public class Canvas extends java.awt.Canvas implements java.awt.event.MouseListener, Runnable {
private static final long serialVersionUID = 4577014362527227338L;
private static final int posX = 1, posY = 1;
private static int largeur = 0, hauteur = 0;
private static int tour = 0;
private static byte[][] matrice = { { 0, 0, 0 }, { 0, 0, 0 }, { 0, 0, 0 } };
// 0=vide,
// 1=joueur1,
// 2=joueur2
private static int npoints = 100;// nympe
private static int[] xpoints, ypoints = null;
private static Thread T = null;
private static volatile boolean ThreadExiste = true;
public Canvas() {
xpoints = new int[npoints];
ypoints = new int[npoints];
T = new Thread(this);
T.setPriority(Thread.MAX_PRIORITY);
this.setBackground(java.awt.Color.white);
this.setFont(new java.awt.Font("Comic sans ms", java.awt.Font.ITALIC + java.awt.Font.BOLD, 12));
this.addMouseListener(this);
}
public void paint(java.awt.Graphics G) {
largeur = this.getWidth();
hauteur = this.getHeight();
G.clearRect(0, 0, largeur, hauteur);
if (testWon() == false) {
if (tour < 9) {
table(G);
pions(G);
} else
G.drawString("Partie Terminée, pas de vainqueur",
(largeur - G.getFontMetrics().stringWidth("Partie Terminée, pas de vainqueur")) / 2, getFont().getSize());
} else {
G.drawString("Partie Terminée, vainqueur Joueur " + ((tour - 1) % 2 + 1), (largeur - G.getFontMetrics().stringWidth(
"Partie Terminée, vainqueur Joueur " + ((tour - 1) % 2 + 1))) / 2, getFont().getSize());
for (int i = 0; i < xpoints.length; i++)
xpoints[i] = (int) (Math.random() * largeur);
for (int i = 0; i < ypoints.length; i++)
ypoints[i] = (int) (Math.random() * hauteur);
G.fillPolygon(xpoints, ypoints, npoints);
if (T.isAlive() == false)
T.start();
}
}
private void table(java.awt.Graphics g) {
Graphics2D G = (Graphics2D) g;
G.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
G.setPaint(new GradientPaint(0, 0, Color.white, getWidth(), getHeight(), Color.black));
G.setStroke(new BasicStroke(5));
// Cadre
G.drawRect(posX, posY, largeur - 1, hauteur - 1);
// Traits verticaux
G.drawLine(posX + largeur / 3, posY, posX + largeur / 3, posY + hauteur);
G.drawLine(posX + 2 * largeur / 3, posY, posX + 2 * largeur / 3, posY + hauteur);
// traits horizontaux
G.drawLine(posX, posY + hauteur / 3, posX + largeur, posY + hauteur / 3);
G.drawLine(posX, posY + 2 * hauteur / 3, posX + largeur, posY + 2 * hauteur / 3);
}
private void pions(java.awt.Graphics g) {// dessin des pions selon
// matrice
Graphics2D G = (Graphics2D) g;
G.setStroke(new BasicStroke(3, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND, 1f, new float[] { 10, 10 }, 0));
for (int x = 0; x < matrice.length; x++) {
for (int y = 0; y < matrice.length; y++) {
switch (matrice[x][y]) {
case 0:
break;
case 1:
G.setColor(java.awt.Color.red);
G.drawOval(posX + x * largeur / 3, posY + y * hauteur / 3, posX + largeur / 3, posY + hauteur / 3);
break;
case 2:
G.setColor(java.awt.Color.BLUE);
G.drawLine(posX + x * largeur / 3, posY + y * hauteur / 3, posX + (x + 1) * largeur / 3, posY + (y + 1) * hauteur / 3);
G.drawLine(posX + (x + 1) * largeur / 3, posY + y * hauteur / 3, posX + x * largeur / 3, posY + (y + 1) * hauteur / 3);
break;
}
G.setColor(java.awt.Color.BLACK);
}
}
}
public void run() {
while (ThreadExiste) {
try {
Thread.sleep(100);
} catch (InterruptedException e) {
e.printStackTrace();
}
repaint();
}
}
public void mouseClicked(java.awt.event.MouseEvent e) {
}
public void mouseEntered(java.awt.event.MouseEvent e) {
}
public void mouseExited(java.awt.event.MouseEvent e) {
}
public void mouseReleased(java.awt.event.MouseEvent e) {
}
public void mousePressed(java.awt.event.MouseEvent e) {
e.consume();
int clicX = e.getX();
int clicY = e.getY();
int pion = tour % 2 + 1;
if (tour <= 9 && ThreadExiste) {
if (clicX < posX + largeur / 3) {
if (clicY < posY + hauteur / 3) {
if (matrice[0][0] == 0) {
matrice[0][0] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (clicY > posY + hauteur / 3 && clicY < posY + 2 * hauteur / 3) {
if (matrice[0][1] == 0) {
matrice[0][1] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (matrice[0][2] == 0) {
matrice[0][2] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (clicX > posX + largeur / 3 && clicX < posX + 2 * largeur / 3) {
if (clicY < posY + hauteur / 3) {
if (matrice[1][0] == 0) {
matrice[1][0] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (clicY > posY + hauteur / 3 && clicY < posY + 2 * hauteur / 3) {
if (matrice[1][1] == 0) {
matrice[1][1] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (matrice[1][2] == 0) {
matrice[1][2] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (clicY < posY + hauteur / 3) {
if (matrice[2][0] == 0) {
matrice[2][0] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (clicY > posY + hauteur / 3 && clicY < posY + 2 * hauteur / 3) {
if (matrice[2][1] == 0) {
matrice[2][1] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
} else if (matrice[2][2] == 0) {
matrice[2][2] = (byte) pion;
tour++;
repaint();
}
}
}
private boolean testWon() {// si un gagnant :
// colonnes
if ((matrice[0][0] == matrice[0][1] && matrice[0][0] == matrice[0][2]) && matrice[0][0] != 0)
return true;
else if ((matrice[1][0] == matrice[1][1] && matrice[1][0] == matrice[1][2]) && matrice[1][0] != 0)
return true;
else if ((matrice[2][0] == matrice[2][1] && matrice[2][0] == matrice[2][2]) && matrice[2][0] != 0)
return true;
// lignes
else if ((matrice[0][0] == matrice[1][0] && matrice[0][0] == matrice[2][0]) && matrice[0][0] != 0)
return true;
else if ((matrice[0][1] == matrice[1][1] && matrice[0][1] == matrice[2][1]) && matrice[0][1] != 0)
return true;
else if ((matrice[0][2] == matrice[1][2] && matrice[0][2] == matrice[2][2]) && matrice[0][2] != 0)
return true;
// oblique
else if ((matrice[0][0] == matrice[1][1] && matrice[0][0] == matrice[2][2]) && matrice[0][0] != 0)
return true;
else if ((matrice[0][2] == matrice[1][1] && matrice[0][2] == matrice[2][0]) && matrice[0][2] != 0)
return true;
// sinon :
return false;// pas de gagnant
}
public static void resetAll() {
for (int x = 0; x < matrice.length; x++)
for (int y = 0; y < matrice.length; y++)
matrice[x][y] = 0;
ThreadExiste = false;
tour = 0;
}
} |