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|
package farnsworth.MonDessin;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.RenderingHints;
import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.event.MouseListener;
import java.awt.event.MouseMotionListener;
import java.awt.geom.Point2D;
import java.awt.image.BufferedImage;
import javax.swing.JPanel;
import farnsworth.Principal;
/**
* Classe centre qui dessine les cercles a deplarcer...
*
* @author DUBOIS Aurelien & DEFOSSEZ Jean
* @version 1.0
*/
public class Centre extends JPanel implements MouseListener,
MouseMotionListener {
// Ma liste de Pions a placer au centre
private ListePion MesRonds;
// tableau qui va retenir l'ordre des pions que le joueur a placé
private ListePion LesRondsPlaces;
// Ma liste de points sur lesquel mes pions vont etre placé
private ListeCase MesCercles;
// indice du pion qui est en train d'etre bougé
private int moveIndex = -1;
// Difference entre la position du pion et la souris
private int difX, difY;
// Ancienne position du pion
private int lastx, lasty;
// dis si le pion est en mouvement ou pas
private boolean moving = false;
/**
* Constructeur de la classe centre prenant en parametre le nombre de pion
*
* @param nbRond
* le nombre de pions
*/
public Centre(int nbRond) {
// on fixe la taille du canvas
this.setPreferredSize(
new Dimension(
((Integer) Principal.config.renvoit("TailleFenetreX")).intValue(),
((Integer) Principal.config.renvoit("TailleFenetreY")).intValue()));
// on genere la liste de pion
this.MesRonds = ListePion.FabriqueListeRond(nbRond);
// que l'on remplit aleatoirement
this.MesRonds.initialisation();
// on initialise une liste de pion que le joueur remplira au fur et a
// mesure qu'il place les pions
this.LesRondsPlaces = ListePion.FabriqueListeRond(nbRond);
// on genere la liste de cercle sur lesquels les points vont etre placé
this.MesCercles = ListeCase.FabriqueListeCercle(nbRond);
// on initialise celle ci
this.MesCercles.initialisation();
this.addMouseListener(this);
this.addMouseMotionListener(this);
this.setVisible(true);
this.validate();
}
/**
* Methode paint
*/
public void paint(Graphics g) {
this.update(g);
}
/**
* Methode update qui update le graphics
*
* @param Graphics
* g le graphics que l'on veut updater
*/
public void update(Graphics g) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
BufferedImage bi = (BufferedImage) this.createImage(
this.getWidth(),
this.getHeight());
Graphics2D big = bi.createGraphics();
// on active l'antialisaing
big.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,
RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
// on dessine le pion de reference
this.dessinPionRef(big, 0);
if (this.MesRonds.getNbPion() == 85) {
this.dessinPionRef(big, 22);
this.dessinPionRef(big, 43);
this.dessinPionRef(big, 64);
}
// on dessine tous les autres pions
this.dessinPion(big);
// on dessine les cercles centraux
this.dessinCentral(big);
// on applique l'image ainsi cree a notre graphics
g2d.drawImage(bi, 0, 0, this);
}
/**
* Methode qui dessine le point de reference
*
* @param g2d
*/
public void dessinPionRef(Graphics2D g2d, int ind) {
// on extrait le premier rond de notre tableau de rond
Pion r = (Pion) this.MesRonds.getTableau()[ind];
// on le localise au niveau du premier cercle
r.setLocation(this.MesCercles.getTableau()[ind].x, this.MesCercles
.getTableau()[ind].y);
// on fixe la couleur au niveau du Graphics2D
g2d.setColor(r.getCouleur());
// on le dessine
g2d.fill(r);
// on le rajoute dans le liste de pion place en 1ere position
this.LesRondsPlaces.putPion(r, ind);
}
/**
* Methode qui dessine les cercle centraux
*
* @param g2d
* sur lesquels les cercles vont etre dessiné
*/
public void dessinCentral(Graphics2D g2d) {
this.MesCercles.dessineDans(g2d);
this.MesRonds.dessineLimiteDans(g2d);
}
/**
* Methode qui dessine les pions sur le graphics
*
* @param Graphics2D
* g
*/
public void dessinPion(Graphics2D g2d) {
// on parcours les pions
for (int i = this.MesRonds.getNbPion() - 1; i >= 1; i--) {
// que l'on affiche
g2d.setColor(this.MesRonds.getTableau()[i].getCouleur());
g2d.fill(this.MesRonds.getTableau()[i]);
}
}
/**
* Methode qui update la Localisation du pion en mouvement
*
* @param MouseEvent
* e
*/
public void updateLocation(MouseEvent e) {
int x = difX + e.getX();
int y = difY + e.getY();
Point2D p = (this.MesRonds.MiseAJour(this.lastx, this.lasty, x, y,
this.MesRonds.getDiametre()));
this.MesRonds.getTableau()[this.moveIndex].setLocation(p.getX(), p
.getY());
// on refais le Graphics2D
repaint();
}
/**
* Methode qui s'execute lorsque l'on clique sur la souris
*
* @param MouseEvent
* e
*/
public void mousePressed(MouseEvent e) {
// pour tout les pions
for (int i = 1; i < this.MesRonds.getNbPion(); i++) {
// on regarde si on a cliqué dessus : en comparant les coordonnees
if (this.MesRonds.getTableau()[i].contains(e.getPoint())) {
// si c'est le cas, on passe le boolean moving a true : on
// s'apprete
// a bouger le pion
this.moving = true;
// on initialise moveIndex
this.moveIndex = i;
// on repere les coordonnees
this.difX = (int) this.MesRonds.getTableau()[i].x - e.getX();
this.difY = (int) this.MesRonds.getTableau()[i].y - e.getY();
// on repere la position du pion
this.lastx = (int) this.MesRonds.getTableau()[i].x;
this.lasty = (int) this.MesRonds.getTableau()[i].y;
// Puis on update la localisation du pion
updateLocation(e);
// on regarde si c'etait pas un pion qui était deja placé
for (int j = 1; j < this.LesRondsPlaces.getNbPion(); j++) {
if (this.LesRondsPlaces.getTableau()[j] != null) {
// si c'est le cas
if (this.MesRonds.getTableau()[moveIndex]
.egale(this.LesRondsPlaces.getTableau()[j])) {
// on l'enleve de la liste des pions places
this.LesRondsPlaces.enleve(j);
break;
}
}
}
break;
}
}
}
/**
* Methode qui se lance lorsque l'on relache le clique de la souris
*
* @param MouseEvent
* e
*/
public void mouseReleased(MouseEvent e) {
boolean test1 = false;
boolean test2 = false;
// Si on etait en mouvement
if (moving) {
// on regarde si on n'est pas sur un autre cercle
for (int i = 1; i < this.MesRonds.getNbPion(); i++) {
if (i != this.moveIndex) {
// si c'est le cas
if (this.MesRonds.getTableau()[this.moveIndex]
.touche(this.MesRonds.getTableau()[i])) {
// on remet notre pion la ou on l'a pris
this.MesRonds.getTableau()[this.moveIndex].setLocation(
this.lastx, this.lasty);
// le test1 est validé
test1 = true;
repaint();
break;
}
}
}
// si le pion n'en supperpose pas un autre, on va regarder s'il
// touche un cercle
if (!test1) {
// on regarde si nous sommes sur un Cercle
for (int i = 1; i < this.MesCercles.getNbPion(); i++) {
// si un rond touche un cercle
if (this.MesRonds.getTableau()[this.moveIndex]
.touche(this.MesCercles.getTableau()[i])) {
// alors on change la position du rond
this.MesRonds.getTableau()[this.moveIndex].setLocation(
this.MesCercles.getTableau()[i].x,
this.MesCercles.getTableau()[i].y);
// on remplit notre liste de rond place
this.LesRondsPlaces.putPion(
this.MesRonds.getTableau()[moveIndex], i);
// le 2eme test est validé
test2 = true;
//on repeins
repaint();
break;
}
}
}
// si le pion n'en supperpse pas un autre, et s'il n'est pas sur un
// cercle
if (!test1 && !test2) {
// si c'est le cas, on le trace
updateLocation(e);
repaint();
}
// on reinitialise moveIndex
this.moveIndex = -1;
// on est plus en mouvement
this.moving = false;
}
}
/**
* Methode qui se lance lorsque l'on a cliqué sur la souris, et que l'on
* deplace la souris
*
* @param MouseEvent
* e
*/
public void mouseDragged(MouseEvent e) {
// si aucuns cercles n'est en mouvement, on return rien
if (!this.moving) {
return;
}
// sinon, on update la localisation
updateLocation(e);
}
/**
* Methode qui permet de changer la liste de pion
*/
public void changeListePion(int nbPion) {
Principal.NbPion = nbPion;
this.MesRonds = ListePion.FabriqueListeRond(nbPion);
this.LesRondsPlaces = ListePion.FabriqueListeRond(nbPion);
this.MesRonds.initialisation();
this.MesCercles = ListeCase.FabriqueListeCercle(nbPion);
this.MesCercles.initialisation();
repaint();
}
/**
* Methode qui affiche les pions que l'on a placé
*/
public void affiche() {
for (int i = 0; i < this.LesRondsPlaces.getNbPion(); i++) {
System.out.println(this.LesRondsPlaces.getTableau()[i]);
}
}
/**
* Methode qui retourne la liste de pion que l'auteur a place
*
* @return la liste de pion du l'auteur a placé
*/
public ListePion getListRondPlace() {
return this.LesRondsPlaces;
}
/**
* Methode qui retourne la liste des cercle
*
* @return ListeRond
*/
public ListeCase getListPoints() {
return this.MesCercles;
}
public void mouseMoved(MouseEvent arg0) {
}
public void mouseClicked(MouseEvent arg0) {
}
public void mouseEntered(MouseEvent arg0) {
}
public void mouseExited(MouseEvent arg0) {
}
} |