Font , Xml & structure de programme .
(Re)Bonjour a tous ! ( j'en entend qui dise "Encore lui ??" ... et bien Oui, encore moi ;))
Je réfléchis, j'imagine, je code, je test, et au final , je tourne un peu en rond ;o)
Je m'explique : je doit en gros, afficher a partir dun fichier sur le DD ( format a définir ) un texte . Celui-ci doit pouvoir être écrit et décrypté d'une maniére quelquonque, mais en suportant des "balises" de facons a pouvoir en régler la couleur, la taille ect ... enfin le formatage quoi !
On m'a conseillé le XML, je vois l'avantage dans pas mal d'apli, et dans d'autre type de fichier de mon prog ; mais pour les dialogue j'ai du mal .
( je précise que mes connaissances en XML sont toute récente donc assez limité ) .
Je procédais de la facons suivante :
- un état d'initialisation ou je récupérais dans un string, tout le contenu de mon fichier txt, puis je le sotckait dans une var menbre d'une instance de ma classe cDialogue .
-a chaque frame(!), j'analysais ce string ...
ex:
Code:
1 2
|
"Bonjour[Color 255;0;0;1], je [/Color]m'apelle[Color 255;120;255;0.1] Adrien !![/Color]lol" |
On ma conseillé le xml ; mias j'ai un peu de mal a voir l'intéret pour le moment .
Car au niveau syntaxique, je ne peut pas avoir de balises qui se ferme aprés leur "parent" . Donc ca m'oblige a quelques ligne supplémentarei d'ecriture .
ex:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
|
<texte font="Texte Dialogue">
Bonjour <style r="255" v="0" b="0" a="1">tout le monde</style><style bold="true" italic="true">
Je m'appelle !</style><style italic="true" color ="red"> Adrien!!<style>
</texte> |
Enfiin la ou j'en suis , j'ai 2 possibilité pour traité ca :
- convertir tout ca en un string avec des balises ( voir ex 1 ) mais dans ce cas ou est l'interet de le faire en xml ?
- parser mon txt a chaque frame ... je suis pas convaincu tu tout que je soit rentable ca !!!
Dernier point : revoir complétement ma méthode ?
Je pensais faire quelque chose du genre, batir une structure TRES simple du style liste, que je remplirai une fois pour toute lors de mon étape d'initilisation . ( aprés donc, analyse du texte, traitement des balises)
Ainsi a chaque frame, je n'aurais qua lire ma list dans l'ordre chrologique et a suivre les instruction )
du style
list.push( glColor4ub(0,0,0,01) )
list.push( glPrint(200,200,"hihi" )
ect ...
hum enfin c'est possible d'appeler une fonction en se servant d'un string comme ca ? heu je vais fouiller la dessus, la methode doit etre un peu différente pour empiler une fonction qqupart et la rapeller aprés :)
enfin je suis preneur de tout conseils :)
merci
edit: hum pour cette derniére partie, j'ai souvent entendu parlé de pointeur de fonctions , sans jamais voir / chercher a voir ce que ca fesais , ca fait peut-etre ce que je recherche ? Enfin je dit ca au hasard complet ; je vais de ce pas me renseigner la desus ^^