-
[SOLARIS] Linux ?
Bonjour, les gens.
Je viens de me procurer Solaris10, chez SunMicrosystem. Ce que je voudrais savoir, c'est quel est son degrès de compatibilité avec linux, les appli linux, quelles type de packages linux employer (en cas de compatibilité : deb, rpm...), etc...
Ou, Avec quoi Solaris10 est-il compatible (et les autres questions qui suivent).
J'ai d'abord abordé Linux, car il en est souvent fait référence lorsqu'on parle de Solaris10.
Genre, est-ce que je vais pouvoir mettre Gaim ou Kopete, mettre Cedega, etc... :bug:
-
Pour réexpliquer ...
Linux, c'est un NOYAU !
Solaris ... c'est un NOYAU !
Par abus de langage, on dit toujours linux, mais il faudrait dire Linux/GNU
Pourquoi? parce que des applications comme bash sont sous license GNU et donc disponible sous Linux ou Solaris (et même d'autres unix, comme Aix)
A la base , Solaris n'était disponible uniquement sur architecture SPARC. La version Solaris 10 a été adaptée pour Architecture x86 (nos pcs)
Vais je avoir Gnome sous Solaris 10? Oui !
Vais je avoir ? oui.
Par contre, tu auras deux problèmes :
- le système de package Solaris est différent de rpm et deb.
- nombre de logiciels ne sont pas packagés, il faut donc recompiler.
Maintenant, je vais me faire apotre. J'utilise Solaris en milieu professionel depuis 5 ans et j'adore.
Certes, il est pas facile à prendre en main. Il est pas intuitif mais je n'ai jamais eu de soucis de performance.
C'est un autre style, une autre façon de voir l'Unix.
NB : d'autres versions de solaris avaient été adapté pour x86 mais vu la qualité, je pense que le dos 3 était plus attrayant.
-
Ouai ben quand je dis "linux", j'entend "Distribution" Linux...
Donc, pas de réponse à mes questions. D'autres sujets parlent d'une possibilité de faire tourner les binaires linuxiens. Mais dans quelle mesure ?
J'en reviens à mon exemple d'appli Gaim, Cedega.
Mon utilisation de Solaris10 ne sera pas pro, pour commencer, mais privée, maison, du n'importe-quoi, en somme. Comme avec ma Mandriva actuelle.
Vu que j'en ai franchement marre de Macrochiotte Windaube, mais que je ne peux toujours pas me servir de ma webcam (loin d'être un gadget en ce qui me concerne), que j'ai toujours des limitations à cause de ce fichu M$XMLparser de malheur (pour les jeux sous Cedega), je suis obligé de me le coltiner en double-boot :cry: ! Ca et d'autres petits détails (comme Photoshop, plus performant pour moi, pour faire de la BD, que GimP, mais là, c'est accessoire).
-
Salut mcferson et Katyucha,
Les Containers Solaris ont été spécialement conçus pour faire tourner des applis développée pour linux sous solaris, sans modification..il s'agit de virtualization
http://www.sun.com/software/solaris/scla.jsp
Salutations
EDIT: Et Solaris est bien le nom du système d'exploitation entier, pas uniquement du noyau. Mais il y a beaucoup de confusion a cause de la manie des commerciaux de Sun de renommer des versions.
-
genre, si je voulais faire tourner cedega, ça ferait un cedega dans un cedega.
-
lol
et puis au fait c'est pas linux/GNU mais GNU/Linux. bon je chipote ok je sors :mouarf: :fleche: