-
Pattern Service layer
Bonjour,
J'aimerais avoir des infos au sujet de ce pattern. Je dois réaliser un bout de code en l'utilisant mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose. J'ai quelques docs (en anglais) que je ne trouve pas très claires et je n'ai rien trouvé d'un grand secour sur le net.
Alors si quelqu'un est en mesur de m'expliquer son role et comment il marche, je lui serais reconnaissant.
Merci
-
La doc suivante décrit le pattern suffisamment : http://corej2eepatterns.com/Patterns2ndEd/ApplicationService.htm
L'idée derrière ce pattern est simple = fournir, pour chaque couche de ton architecture (principalement côté métier), un nombre très restreint de classes portant les services attendus par ta couche. C'est le principe d'encapsulation appliqué à une couche.
Ainsi, tu as une sorte d'interface pour ta couche qui isole la manière dont ta couche fonctionne vis-à-vis des autres couches. Dans une première approche, tu peux créer une seule classe qui comporte l'ensemble des services offerts. Cette classe oriente ensuite les traitements vers des classes internes à la couche et spécialisées.
-
qu'est tu entends par couche ?
c'est une interface, une classe, la je vois pas trop bien ...
-
En architecture, on parle parfois d'architectures n-tiers ou architecture en couches. Les fameuses couches : Présentation, Application, Métier, Accès aux données, Données permettent de définir de grands ensembles de classes dont les responsabilités sont, à grosse maille, identiques. L'idée des couches est donc de partitionner les classes en fonction de problématiques particulières. Cela aide à s'organiser ou encore à définir des patterns plus ou moins dédiés à une couche
-
ok Donc si je comprend bien, ...:roll:
La couche service regroupe toutes les méthodes permettant de manipuler les autres couches comme les interfaces ou les bases de données.
Permettant ainsi d'éviter la redondance du code et obligeant à faire du code générique et donc réutilisable.
non ? :wink:
-
Non tu te trompe la :evil:
-
au lieu de répondre ca tu pourrais pas me l'expliquer ...
-
A oui pour un premier message sur le forum, c'est un peu rude !! :) :)
Allez, quelques explications Diablo_22 !
-
merci ego y en a au moin un qui me comprend.
Sinon j'ai un bout de code a faire pour mieux le faire comprendre mais a vrai dire je vois pas comment ca se code (en c++)..
Si t'avais un exemple :oops: :oops:
-
Mais le pattern se code comme une classe C++ classique sauf qu'elle va devoir déléguer l'exécution du service qu'elle offre à une autre classe (ou d'autres classes).
Ces autres classes, objets en fait, peuvent lui être passé dans le constructeur ou via des méthodes type setObjectXX, setObjectYY ou encore via une "fabrique" passée dans le constructeur ou une fabrique type singleton qui elle sait fabriquer les bon objets auxquels ta classe délèguera.
Bref, que veux tu encapsuler exactement, je peux t'aider un peu plus mais sans exemple...