Problème app.config/connexion string
Bonjour,
Je suis débutant en vb .net et je rencontre de difficultés avec mes paramètres de connexion à la BD. Dans un premier temps j'utilisé directement le paramètre d'application connexionString dans app.config . Quand j'ai écris mon formulaire de configuration de l'application, j'ai changé la chaîne de connexion dans la section connexionString, pour un paramètre utilisateur string portant le même nom. Mon but étant de pouvoir permettre à l'utilisateur de modifier le chemin d'accès à la base de données.
L'application en mode debug fonctionne toujours correctement. Mais quand j'affiche dans l'interface mon dataSet et que j'essai d'ajouter, de modifier ou requête, ou de consulter une table j'obtiens le message:
"Echec de configurer tebleAdapteurXXX
Impossible de trouver la connexion 'maChaineDeConnexion' pour l'objet 'MySettings'. La chaîne de connexion est introuvable dans les paramètres d'application ou le fournisseur de données associé a la chaîne de connexion n'a pas pu être chargé"
Je ne comprend pas vraiment pour cela fonctionne en mode debug et pas par l'interface vb. La fenêtre de paramétrage de mon projet affiche pourtant les informations voulues.
Voici le code de mon fichier app.config actuel:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
| <?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<configuration>
<configSections>
<sectionGroup name="userSettings" type="System.Configuration.UserSettingsGroup, System, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089" >
<section name="Recettes_Laksud.My.MySettings" type="System.Configuration.ClientSettingsSection, System, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089" allowExeDefinition="MachineToLocalUser" requirePermission="false" />
</sectionGroup>
</configSections>
<connectionStrings />
<system.diagnostics>
<sources>
<!-- Cette section définit la configuration de l'enregistrement dans le fichier journal de My.Application.Log -->
<source name="DefaultSource" switchName="DefaultSwitch">
<listeners>
<add name="FileLog"/>
<!-- Supprimez les marques de commentaire dans la section suivante pour écrire dans le journal des événements de l'application -->
<!--<add name="EventLog"/>-->
</listeners>
</source>
</sources>
<switches>
<add name="DefaultSwitch" value="Information" />
</switches>
<sharedListeners>
<add name="FileLog"
type="Microsoft.VisualBasic.Logging.FileLogTraceListener, Microsoft.VisualBasic, Version=8.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a, processorArchitecture=MSIL"
initializeData="FileLogWriter"/>
<!-- Supprimez les marques de commentaire dans la section suivante et remplacez APPLICATION_NAME par le nom de votre application à inscrire dans le journal des événements de l'application -->
<!--<add name="EventLog" type="System.Diagnostics.EventLogTraceListener" initializeData="APPLICATION_NAME"/> -->
</sharedListeners>
</system.diagnostics>
<userSettings>
<Recettes_Laksud.My.MySettings>
<setting name="RECETTESConnectionString" serializeAs="String">
<value>
Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=O:\SvgGrenier\MesDocs\Recettes\recettes\BDRecettes\RECETTES.MDB
</value>
</setting>
<setting name="ConnectionStringPrix" serializeAs="String">
<value>
Dsn=prixRecetteLaksud
</value>
</setting>
</Recettes_Laksud.My.MySettings>
</userSettings>
</configuration> |
Et voici l'ancien fichier:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
| <?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<configuration>
<configSections>
</configSections>
<connectionStrings>
<add name="Recettes_Laksud.My.MySettings.RECETTESConnectionString"
connectionString="Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=O:\SvgGrenier\MesDocs\Recettes\recettes\BDRecettes\RECETTES.MDB"
providerName="System.Data.OleDb" />
<add name="Recettes_Laksud.My.MySettings.ConnectionStringPrix"
connectionString="Dsn=prixRecetteLaksud" providerName="System.Data.Odbc" />
</connectionStrings>
<system.diagnostics>
<sources>
<!-- Cette section définit la configuration de l'enregistrement dans le fichier journal de My.Application.Log -->
<source name="DefaultSource" switchName="DefaultSwitch">
<listeners>
<add name="FileLog"/>
<!-- Supprimez les marques de commentaire dans la section suivante pour écrire dans le journal des événements de l'application -->
<!--<add name="EventLog"/>-->
</listeners>
</source>
</sources>
<switches>
<add name="DefaultSwitch" value="Information" />
</switches>
<sharedListeners>
<add name="FileLog"
type="Microsoft.VisualBasic.Logging.FileLogTraceListener, Microsoft.VisualBasic, Version=8.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a, processorArchitecture=MSIL"
initializeData="FileLogWriter"/>
<!-- Supprimez les marques de commentaire dans la section suivante et remplacez APPLICATION_NAME par le nom de votre application à inscrire dans le journal des événements de l'application -->
<!--<add name="EventLog" type="System.Diagnostics.EventLogTraceListener" initializeData="APPLICATION_NAME"/> -->
</sharedListeners>
</system.diagnostics>
</configuration> |
Dans ce fichier il y a deux chaines de connexion, mais ce n'est que la première qui pose un problème, celle sur une BD Access.
Merci d'avance de votre aide
Abientot ;)