Peut importe. On est pas chez les Bisounours. La norme HTML permet ça, il faut donc en tenir compte.Citation:
Envoyé par souviron34
Version imprimable
Peut importe. On est pas chez les Bisounours. La norme HTML permet ça, il faut donc en tenir compte.Citation:
Envoyé par souviron34
Bien sûr que si. Je te sens un peu révolté contre l'enseignement...Citation:
Envoyé par Emmanuel Delahaye
Je vois le résultat (recrutement, questions étranges sur les forums...)Citation:
Envoyé par DaffyDuck
Il y a des failles, c'est certain! Mais tout dans l'enseignement n'est pas à jeter, bien loin de là. Le problème, c'est que les gens qui savent et qui maîtrisent leur sujet, soit ils ne postent pas, soit ils répondent aux questions.
C'est donc trompeur de se baser sur les questions posées par les débutants pour évaluer la qualité de l'enseignement. Je sais pas comme c'est en France, mais je trouve qu'ici, les gens sont dans la majorité plutôt bien formé.
Thierry
Je ne serais pas étonné que l'enseignement technique soit meilleur en Suisse qu'en France... plus de moyens, politique libérale, coopération université/entreprise... Un peu comme en Irlande, non ? L'entreprise, c'est pas le Diable chez vous, si ?Citation:
Envoyé par mujigka
En France, les facs sont les derniers refuges du marxisme et de la lutte de classes. L'entreprise, çaÿ mal. L'apprentissage, çaÿ mal. La séléction, çaÿ mal.
Résultat, déconnexion totale entre les mondes universitaires et réels... Etudes inadaptées, profusion des écoles privées hors de prix, enseignement à deux vitesses, production massive de chomeurs... et des entreprises qui rament pour avoir de bons ingénieurs...
Oui, c'est à première vue très différent. Pourquoi dis-tu que l'entreprise chez nous, c'est le diable?Citation:
C'est vrai qu'ici, les Ecoles polytechniques et universités sont relativement proches de l'industrie. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de décalage, mais les interactions existent, et en ce qui concerne l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, d'où je suis issus, la plupart des profs viennent eux-même du milieu industriel.
Par contre, la place réservée au C dans l'enseignement n'est pas très grande à l'EPFL (1 semestre je crois) et la plus grande partie de l'introduction à la programmation utilise java. Le manque de temps explique peut-être les quelques lacunes qu'on peut rencontrer sur les forums.
Thierry
Je dis le contraire !Citation:
Envoyé par mujigka
Citation:
Envoyé par moi
Impensable en France. La grande majorité des profs sont des universitaires qui se reproduisent entre eux, se recopient entre eux sans jamais changer un iota du texte de cours, sans prendre aucun recul, sans aucune remise en cause, tout est figé... Et ils sont surs d'avoir raison en plus... aucune discussion possible. L'état, le service public ne peut pas se tromper. C'est comme la Pape... Si tu viens de l'industrie, en dessous de BAC+5, tu n'est qu'un vermisseau qui n'a certainement pas le droit de contester quoique ce soi. Pas assez intelligent...Citation:
C'est vrai qu'ici, les Ecoles polytechniques et universités sont relativement proches de l'industrie. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de décalage, mais les interactions existent, et en ce qui concerne l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, d'où je suis issus, la plupart des profs viennent eux-même du milieu industriel.
Je ne parle pas que du C, mais de l'approche 'programmation' en général : pas d'organisation, on fonce dans le tas... Mais qu'est-ce qu'il apprennent pendant les 3/5/7 ans ? (Licence/Mastère/Doctorat).Citation:
Par contre, la place réservée au C dans l'enseignement n'est pas très grande à l'EPFL (1 semestre je crois) et la plus grande partie de l'introduction à la programmation utilise java. Le manque de temps explique peut-être les quelques lacunes qu'on peut rencontrer sur les forums.
Je ne sais pas si Java est mieux traité... Il faudrait l'avis des contributeurs du forum Java...
Bonjour, merci pour ces infos. Si j'ai écrit chaîne dans mes spécifications c parce que je ne parlais pas du fgets mais de la variable 'ligne_a_lire' qui est une chaîne de caractères.Citation:
En effet, je n'ai pas eu beaucoup de base théorique en C. Un seul CM a eu lieu (2-3h je ne sais plus), et c'était vraiment inutile comme cours. Ensuite on a eu que des TP durant le premier semestre.
Après deux ans à avoir étudier le pascal (celui-là étudié dans de bonnes conditions: CM, TD,TP, projets). On nous a mis au C. Et on apprend sur le tas en pratiquant. Maintenant je suis gênée de poser des questions qui te paraissent aberrantes. Mais avec un prof pour quarante élèves en TP, c'est de nous mêmes qu'on apprend. On regarde ailleurs, on lit, on surfe, et on pose des questions sur des forums.
J'espère t'avoir fait relativiser les choses.
A bientôt
Fait pas être gênée de poser des questions. Ta remarque est intéressante et en dit long sur l'incapacité des universités françaises à enseigner la programmation correctement...Citation:
Envoyé par ladygtk
Ce qui est aberrant, c'est qu'on a l'impression que les étudiants sont livrés à eux mêmes, et que si il n'y a pas les forums (bénévoles, je le rappelle), ils ne pourront pas se former. OK. Mais alors ils sont payés à faire quoi ces profs de facs ?
Je crois qu'il faut se poser une question, quel le but exact de l'enseignement prodigué dans un cours ?
Apprendre le langage C est tout à fait différent d'apprendre à programmer, et tout à fait différent d'apprendre à conduire un projet de développement.
Apprendre l'anglais ce n'est pas apprendre la culture anglaise.
Que la conduite de projet ne soit pas enseignée, d'accord c'est un problème, mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre aux profs, ce n'est pas ce qu'on demande si on leur demande d'enseigner un langage. La conduite de projet est une matière à part et indépendante du langage utilisé.
D'autre part, à mon avis, un bon enseignant doit donner à ses élèves les clefs pour comprendre et approfondir, un bon enseignant doit apprendre à apprendre à ses éléves il ne peut de toute façon tout leur apprendre.
Enfin, sur ce forum tu n'as que le son d' une cloche, celui des élèves, il faudrait aussi éventuellement avoir l'autre son.
Tout dépend des contraintes que tu as. J'ai vu des identificateurs de langage de programmation faisant plusieurs milliers de caractères. Ce n'était pas stupide étant donné le contexte (génération de code, nécessité de générer des identificateurs sans conflits et parfois identiques sans utiliser d'informations non disponibles dans la description du code à générer). Et oui, si j'ai remarqué ces identificateurs c'est parce que quelqu'un avait décidé que ce n'était pas possible.Citation:
Envoyé par souviron34
Ceci dit, je parlais pas de la fac parce que j'y ai jamais mis les pieds et j'ai aucun contact avec des bac+5 info issus de la fac.
Je disais que la méthodologie de conception est très bien enseignée en France (peut-être pas à la fac, j'en sais rien). Je sors d'une grande école et tout y est enseigné (codage, méthodologie, architectures matérielles et logicielles...). Faut pas non plus dire que la France c'est un pays ou l'enseignement est minable et ou y'a que des minables qui sortent de l'école. C'est en partie faux. Je suis très satisfait de ma formation scolaire. J'en suis sortit il y a 5 ans, j'ai fait des PME et des grandes entreprises et ma formation m'a aider à me fondre dans les deux moules.
Grand école, OK.Citation:
Envoyé par DaffyDuck
Tu peux la citer ?
Citation:
Envoyé par DaffyDuck
j'ai un doute... je sors aussi d'une grande école, et je dois avouer que 90% des choses que je sais et qui sont appréciées dans mon milieu, je les ai apprises seules :roll: Les grandes écoles, ça sert juste à avoir un diplome pour qu'un ignare de DRH puisse croire que tu as le profil recherché, alors qu'il saurait difficilement faire la différence entre ton boulot et celui de la secrétaire ;)