Perdu:
Code:
1
2 puts("----==== Tests sans MFC ====----"); char toto[] = "TOTO\0"; printf("%Iu : ", strlen(toto)); puts(toto);
Code:
1
2----==== Tests sans MFC ====---- 4 : TOTO
Version imprimable
Perdu:
Code:
1
2 puts("----==== Tests sans MFC ====----"); char toto[] = "TOTO\0"; printf("%Iu : ", strlen(toto)); puts(toto);
Code:
1
2----==== Tests sans MFC ====---- 4 : TOTO
Je suis sûr du contraire et je viens de le tester avec un petit programme compilé sous Borland. C'est le premier '\0' qui marque la fin d'une chaîne; dans votre exemple, la valeur retournée par strlen() est toujours 4.Citation:
Envoyé par souviron34
Plus intéressant par contre:
Code:
1
2 { char toto[] = "TOTO\0"; printf("%Iu - %d : ", strlen(toto), (int)sizeof(toto)); puts(toto); } { char tata[] = "TATA"; printf("%Iu - %d : ", strlen(tata), (int)sizeof(tata)); puts(tata); }
Code:
1
2 4 - 6 : TOTO 4 - 5 : TATA
As-tu suivi ton conseil?Citation:
Envoyé par souviron34
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 ~/src 7> cat souviron34.c #include <stdio.h> char souviron1[] = "souviron"; char souviron2[] = "souviron\0"; char const* souviron3 = "souviron"; char const* souviron4 = "souviron\0"; int main() { printf("|%s|\n|%s|\n|%s|\n|%s|\n", souviron1, souviron2, souviron3, souviron4); return 0; } ~/src 8> cc -o souviron34 souviron34.c ~/src 9> ./souviron34 |souviron| |souviron| |souviron| |souviron|
Ca paraît logique! :)Citation:
Envoyé par Médinoc
En effet.
Et ça montre bien que toto contient deux \0 au lieu d'un.
peut-être que les compilateurs ont évolués... En tous cas je sais que sur HPUX il y a 10 ans, ça marchait pas... dépassement de mémoire... Je ne sais pas si c'est une évolution globale ou une particularité de ce qui est dispo sous Windows. J'avoue que ce monde m'est étranger.
Pour le print j'ai réfléchi et c'est pafaitement normal (come le sprintf ouf fprintf) : il interprète. Par contre le strlen() ou strcpy, ça ne marchait pas... On verra. Pas le temps aujourdhui mais je testerais sur mon linux..
Mais de toutes façons quel est l'intérêt ???????
puisque "TOTO" a automatiquemnt le '/0' à la fin... ??
Non. C'est l'heure de la sieste, non ?Citation:
Envoyé par souviron34
Tu confonds strlen() et sizeof...
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 #include <stdio.h> #include <string.h> int main (void) { char a[] = "abc"; char b[] = "abc\0"; char c[] = "abc\0\0"; #define PRT(s)\ printf (#s"='%s' len=%u size=%u\n"\ , s\ , (unsigned) strlen(s)\ , (unsigned) sizeof s) PRT(a); PRT(b); PRT(c); #undef PRT return 0; }
Code:
1
2
3
4
5
6 a='abc' len=3 size=4 b='abc' len=3 size=5 c='abc' len=3 size=6 Press ENTER to continue.
Le traitement de certains résultats sous la formeCitation:
Envoyé par souviron34
est nécessaire avec certaines fonctions de l'API Windows. Le C le permet.Code:"info\0info\0info\0"
Je reconnais que c'est tordu et que les fonctions standards du C ne sont pas utilisables ici. Mais ça n'a jamais gêné Microsoft...
C'est specifie comme ca dans la norme de 89 et ca m'a l'air de remonter au moins a B (en 1972, voir http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/kbman.html mais en B le caractere d'echappement, c'est * pas \)Citation:
Envoyé par souviron34
Tu me permettras de douter et de penser que tu confonds avec autre chose.Citation:
En tous cas je sais que sur HPUX il y a 10 ans, ça marchait pas... dépassement de mémoire...
A moi aussi. J'ai les meme resultats avec Sun cc, gcc sous Linux et acc sous AIX.Citation:
Je ne sais pas si c'est une évolution globale ou une particularité de ce qui est dispo sous Windows. J'avoue que ce monde m'est étranger.
Il est vraissemblable que l'OP a agit par ignorance.Citation:
Mais de toutes façons quel est l'intérêt ???????
puisque "TOTO" a automatiquemnt le '/0' à la fin... ??
Citation:
Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
peut-être.. Mais je me souviens que c'était un (très bon) programmeur du service pour lequel je bossais qui avait mis des initialisations comme ça (dans une adaptaton de la biblothèque HTTP 1.0), que ça plantait, et que dès qu'on enlevait ces /0 dans les chaînes ça marchait....
Bon.. Pas grave...
Mais avec ce que dit Emmanuel
ça me semble plus explicable :mur: :arf:Citation:
Le traitement de certains résultats sous la forme
Je reconnais que c'est tordu et que les fonctions standards du C ne sont pas utilisables ici. Mais ça n'a jamais gêné Microsoft...Code:
1
2 "info\0info\0info\0"est nécessaire avec certaines fonctions de l'API Windows. Le C le permet.
pôvres de nous ....
/0 ou \0 ? Car \0 est bel et bien un seul caractere mais /0 ce sont deux caracteresCitation:
Envoyé par souviron34
Pour revenir à mon sujet car il me semble qu'il a un peu dérivé, en sachant que ça dépend du compilateur de transcrire "\0" en un seul caractère ou non (norme ANSI)...
Je suis d'accord avec toi mais le hic c'est que j'ai vu aucun bouquin qui explique concrètement comment faire pour organiser correctement un programme "conséquent" et évolutif avec au minimum une vingtaine de fichiers.h et .c.Citation:
Le principal problème de ton code est qu'il est horriblement mal organisé...
Il y a des principes de nommage, de découpage et de sectionnage du code à respecter, même si ils ne sont issus que de la pratique et du bon sens.
Je te conseille de lire ceci.
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm
Voici comment je réorganiserais ton code en fonction de ces critères.
Sinon, je ne sais plus comment faire pour imprimer une discution ici, avant il existait un bouton "imprimez" non?
Je n'ai pas trop le choix de découper autant
Si on utilise sizeof dans ce genre de contexte, on peut se trouver à envoyer un \0 (je suppose que c'est une typo) de trop ou pas assez.Citation:
Envoyé par souviron34
J'ai pas une sympathie folle pour MS, mais à mon avis ils n'ont fait qu'utiliser quelque chose qui existait déjà. Si j'y pense, je testerai surun vieil Unix pour PDP-11.Citation:
ça me semble plus explicable :mur: :arf:
pôvres de nous ....
Ca ne dépend pas. Un littéral chaine de caractères est stocké avec un \0 final supplémentaire, même si il y en a déjà un.Citation:
Envoyé par James_
D'où l'utilité de mon petit article. Tu sauras le refaire maintenant ?Citation:
Envoyé par James_
Je ne suis pas d'accord. J'utilise un compilateur Palm OS vers 9.xx pour un système indépendant et embarqué et il n'ajoute pas un \0 après un \0 sauf si on utilise par exemple une variable de type un tableau de caractères de taille fixe dans ce cas il remplacera tous les octets suivant par un \0.Citation:
Après avoir étudié ton article et avoir insérer les emplacements dans mes fichiers.h et .c, je me rends compte que j'utilisé la même méthode avec les "#define" rassemblés au même endroit, pareil pour les prototypes, les variables etc... juste l'ordre de mes emplacements étaient différents. Et celà ne change rien, j'ai toujours ce BUG.Citation:
Envoyé par Emmanuel Delahaye
Alors finalement ma question tourne sur: dans quel fichier.c faut-il définir des variables globales ou des structures lorsqu'on en a plusieurs. Pourquoi le fait de couper-coller dans différents fichiers.c certaines définitions de variables influence l'execution d'un programme?
Tu veux dire qu'avec ce compilateurCitation:
Envoyé par James_
etCode:char *s="hello";
ne forment pas des chaines valides ? Tu peux le prouver ? Tu as une doc qui le spécifie ? Si c'est c'est le cas, ce n'est pas un compilateur C conforme et il ne permet pas d'écrire ni ne réutiliser du code portable. C'est très embêtant....Code:char s[] = "hello";
Heu, j'ai posté un code qui n'avait ce bug, il ne te convient pas ?Citation:
Après avoir étudié ton article et avoir insérer les emplacements dans mes fichiers.h et .c, je me rends compte que j'utilisé la même méthode avec les "#define" rassemblés au même endroit, pareil pour les prototypes, les variables etc... juste l'ordre de mes emplacements étaient différents. Et celà ne change rien, j'ai toujours ce BUG.
Tout le principe est décrit dans mon article et illustré par l'exemple que j'ai posté. Tu suis les règles et ça fonctionne. Que dire de plus ?Citation:
Alors finalement ma question tourne sur: dans quel fichier.c faut-il définir des variables globales ou des structures lorsqu'on en a plusieurs. Pourquoi le fait de couper-coller dans différents fichiers.c certaines définitions de variables influence l'execution d'un programme?
Je donne des cours particuliers (Paris)...
Si exécuter le programmeCitation:
Envoyé par James_
n'affiche pasCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 #include <stdio.h> char foo[] = "foo\0"; int main() { printf("The size of foo is %d.\n", (int)sizeof foo); return 0; }
The size of foo is 5.
Le compilateur n'est pas conforme. Si tu n'es pas d'accord, il va te falloir argumenter autrement. Et comme je l'ai déjà montré, c'est quelque chose qui remonte au moins à B.
Je me suis un peu amusé. Exécuter un programme semblable (sans la ligne include) compilé avec le compilateur C de Unix 7th edition (1979) donne bien 5 comme taille de foo.Citation: