Load Balancing pour messagerie multi-domaines
Bonjour,
Je dois proposer une architecture de messagerie fiable à un hebergeur web qui gère le courrier de près de 9 domaines distincts (3500 users). J'envisage proposer une solution avec deux groupes de serveurs:
le premier groupe comprend 2 serveurs réels (même config et devont se repartir la charge de travail): chacun dispose d'un serveur dns, d'un relais smtp, d'un antivirus et d'un antispam
le second groupe comprend lui aussi deux serveurs réels (qui se repartiront la charge de travail): sur chacun seront configurés les services SMTP, IMAP, LDAP (lecture uniquement), WEB (webmail)
Il va donc me valoir deux load balancing, un pour chaque groupe de serveur. De plus, je voulais aussi associer à chaque load balancing un repartiteur secondaire qui prendrait le relais en cas de panne.
Ma question: ma solution est elle lourde? Est-il possible de mettre en place un seul load balancing pour mes deux (2) groupes de serveur? ce qui m'étonnerait, car j'ai lu que les serveurs réels qui sont dérrière le repartiteur doivent tous être de même type.
Je suis preneur si vous avez d'autres architectures que vous jugez optimales à me proposer.
Merci d'avance.