Formulaire et traitement pour inscription bdd
Bonjour,
Je me posais une question au sujet de ce code, car je n'ai pas l'habitude de coder comme ca (je code un peu differement)
Voila le code
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
|
<?php if (isset($_SESSION["email"])) { //si on est connecté?>
<?php
if (isset($_POST['texte'])) { //ajout d'un message
$texte=$_POST['texte'];
$numU=$_SESSION["numUtilisateur"];
$horraire=date("Y-m-d H:i:s");
$list = "INSERT INTO messagerie VALUES ('','{$numU}','{$texte}','{$horraire}')";
$req = mysql_query($list) or die('Erreur SQL !<br>'.$list.'<br>'.mysql_error());
}
?>
<h2>Page de discussion inter Magisterien Assas</h2>
<br>
<table width="100%" class="boite">
<?php
$list = "select * from messagerie m, utilisateur u where m.numUtilisateur=u.numUtilisateur order by numMessage desc limit 0,10";
$req = mysql_query($list) or die('Erreur SQL !<br>'.$list.'<br>'.mysql_error());
$totalRows_listeJeu = mysql_num_rows($req);
while ($row_liste = mysql_fetch_assoc($req)) { ?>
<tr>
<td>
<strong><?php echo $row_liste['prenomUtilisateur']." ".$row_liste['nomUtilisateur']; ?></strong> a dit à <?php echo $row_liste['horraire']; ?> : <?php echo $row_liste['texte']; ?> <br>
</td>
</tr>
<?php } ?>
<tr>
<td>
<form name="form1" method="post" action="">
<input type="text" name="texte">
<input type="submit" name="Submit" value="Envoyer">
</form>
</td>
</tr>
</table>
<?php } else { echo "Vous devez être membre pour accèder à cette page"; } ?> |
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
en fait la question que je me posais vis a vis de ce developpement, c'est que les variables de traitement du questionnaire sont defini au debut du script php...alors que j'avais pris l'habitude de developper en faisant mon formulaire style
<form name="form1" method="post" action="traitement.php">
donc de traiter le questionnaire grace a u fichier joint...
et le fichier traitement.php contient tout pour recuperer les variables et les inserer dans la bDD .
type :
Code:
1 2 3 4 5 6
|
$texte=$_POST['texte'];
$numU=$_SESSION["numUtilisateur"];
$horraire=date("Y-m-d H:i:s");
$list = "INSERT INTO messagerie VALUES ('','{$numU}','{$texte}','{$horraire}')";
$req = mysql_query($list) or die('Erreur SQL !< |
Je me pose la question ici car comment le programme sait comment gerer les variable du formulaire alors que le traitement est avant le formulaire..... , une fois que l'on valide OK, en fait le script est relu du debut ? et cest pour cela qu'il gere les donnée du formulaire ? ?
Merci pour votre réponse si j'ai été claire