-
Intérêt des TActionList
Bonjour,
Je voudrais votre avis sur l'utilisation des TActionList ...
Jusque là je m'en étais passé. Je viens d'essayer..
Ca revient à aiguiller plusieurs évènements (appui sur bouton, choix dans menu popup, etc..) à une fonction...
Quel est l'intérêt des TActionList ? D'accéder plus facilement à la fonction dans le code ?
Vous l'utilisez ? Vous trouvez ça pratique ?
-
bonjour
J'utilise toujours un TActionList, stocker dans un Datamodule.
Getion des options des menus, bouton, toolbar, etc
Chaque action pilote les options du soft en fonction du contexte, le code est centralisé dans un seul module
Je ne pourrais pas faire sans
Alain
-
Pour ma part je trouve que c'est très partique dans deux cas :
- premièrement pour créer un raccourcis clavier global sans avoir à le rattaché à un menu.
- deuxièment lorsqu'une fonction peut être appelé par plusieurs façons différentes
Concrètement si tu as une action qui est accessible via la barre de menu, via le menu contextuel et via un bouton,
tu places ton code dans une action et tu associes cette action aux MenuItem et au boutton.
Et en plus tu économises des déclarations de callBack.
Ca fait de l'éguillage, comme t'as dit (j'avais pas vu :oops: )
-
TActionList sert essentiellement à centraliser les actions ou méthodes, ainsi il suffit d'appeler l'action mémorisée ici quand vous voulez la faire exécuter à partir d'un autre endroit du programme. C'est très pratique notamment quand vous avez à la corriger ou à l'améliorer car vous la retrouvez immédiatement puisque son code est censé se trouver là. Sinon, vous devez faire des recherches pour trouver le code et dans un grand programme, ça devient vite ingérable.
Dans mes Remarques sur mon site (cliquez www en bas de ce message pour y accéder), je parle de ce composant, alinéa 58.
À bientôt
Gilles
-
C'est aussi très pratique lorsque tu dois gérer dynamiquement les propriétés Enabled, Caption (plusieurs languages), Hint etc...
Toutes les boutons, les menus etc... ont les propriétés directement affectées.
J'utilise ce composant la plupart du temps.