Protocole
On désigne sous ce terme tout ce qui rend la communication possible ou plus aisée sans rapport avec le contenu de la communication elle-même.
Attendre une tonalité pour numéroter, demander à l'interlocuteur de se répéter, épeler son nom, s'entendre tacitement sur le moment où une communication sera considérée comme terminée font partie des protocoles.
La mise en œuvre d'un protocole demande la définition de normes élaborées.
....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_communication
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau.
Le concept [modifier]
Communiquer consiste à transmettre des informations mais tant que les interlocuteurs ne lui ont pas attribué un sens il ne s'agit que de données pas d'information. Les interlocuteurs doivent donc non seulement parler un langage commun mais aussi maitriser des règles minimales d'émission et de réception des données. C'est le rôle d'un protocole de s'assurer de tout cela. Par exemple dans le cas d'un appel téléphonique:
l'interlocuteur apprend que vous avez quelque chose à transmettre (Vous composez son numéro pour faire sonner son combiné) ;
il indique qu'il est prêt à recevoir (vous attendez qu'il décroche et dise "Allo") ;
il situe votre communication dans son contexte (« Je suis Christophe. Je t'appelle pour la raison suivante... ») ;
un éventuel destinataire final peut y être identifié (« Peux-tu prévenir Michel que... ») ;
le correspondant s'assure d'avoir bien compris le message (« Peux-tu me répéter le nom ? ») ;
les procédures d'anomalies soient mises en place (« Je te rappelle si je n'arrive pas à le joindre ») ;
les interlocuteurs se mettent d'accord sur la fin de la communication (« Merci de m'avoir prévenu »).
Cette métacommunication n'est autre que la mise en œuvre de protocoles.
Mais vous avez déjà implicitement observé un autre protocole, avec une autre couche de communication, en attendant d'avoir la tonalité pour composer le numéro de votre correspondant. Et les standards téléphoniques de départ et d'arrivée, pour leur part, se sont coordonnés entre eux aussi : autant de protocoles.