Bonsoir le forum ,
je cherche a mettre en place une macro afin de calculer le nombre de fois que les binomes sont constitués je vous joins mon fichier pour plus d' informations
Version imprimable
Bonsoir le forum ,
je cherche a mettre en place une macro afin de calculer le nombre de fois que les binomes sont constitués je vous joins mon fichier pour plus d' informations
Dans la colonne pousse-cailloux / Le boss, mets cette formule
et recopie-la vers le basCode:=(LC(-4)="leBoss") * (LC(-2)="pousse-cailloux")
Dans la colonne pousse-cailloux / tonton, mets cette formule
et recopie-la vers le basCode:=(LC(-5)="tonton") * (LC(-3)="pousse-cailloux")
Dans la cellule total, tu peux aditionner des chiffres et non des trous :mouarf:
Pour les trinomes, ça marche aussi. J'ai fait trois colonnes
etc.Code:=( (LC(-3)="pousse-cailloux")) * (LC(-5)="tonton") * (LC(-6) = "marcel")
Tu dis
A+
Tu as une autre méthode. Je la sépare du post précédent car elle n'a rien à voir
Tu établis deux (ou trois) listes exhaustives des noms que tu vas comparer
Deux pour les binomes, trois pour les tri
Tu nommes chaque cellule de son propre nom -> tonton pour tonton, tata pour tata
Maintenant, pour comparer une liste, dans la colonne "guidonDeVélo et chasse-goupille" tu peux utiliser la formule
C'est plus long mais tu économises les guillemets :mouarf3: :mouarf2: :mouarf:Code:=(LC(-4)=GuidonDeVélo) * (LC(-2)= Chasse-Goupille)
Y'en a vraiment qu'ont rien à foutre :lefou:
Bonjour ouskel'nor
peux tu m'expliquer la fonctionCode:=(LC(-4)="leBoss") * (LC(-2)="pousse-cailloux")
Salut CIBOOX, ne te voyant pas, j'ai cru que tu avais explosé :mouarf:
Dans Excel, vrai est = à 1 et faux à 0
quand tu mets
Si LC(-4)="leBoss" est vrai, tu obtiens vrai donc 1Citation:
=(LC(-4)="leBoss") * (LC(-2)="pousse-cailloux")
LC(-2)="pousse-cailloux" est vrai, tu obtiens vrai, donc 1
et 1 * 1 = 1 à moins que ça ait changé... :mouarf:
Mon explication te sied-elle ;)
Attention : Dans VBA True = -1
Que tu n'ailles pas dire que je t'ai enduit d'erreur :lol:
PS - Comme ça,
Dans Excel : vrai * vrai * vrai = 1
Dans VBA :
True * True * True = -1
et donc...
ok = True * True * True '= -1
ok = True And True And True ' = True
ok = True Or True Or True ' = True
ok = True + True + True ' = -3
et enfin
ok = True & True & True ' = TrueTrueTrue ou en français VraiVraiVrai :mouarf:
8O 8O
ça veut dire :koi::question: :question:Code:LC(-4)=
L pour Ligne
C pour Colonne
Indique le décallage entre la cellule dans laquelle se trouve la formule et la cellule visée.
Place-toi dans la colonne 7 (G) de ton fichier, ligne 2
Frappe le signe =
puis sélectionne la cellule qui se trouve en E2
tu obtiendras
=LC(-2)
On appelle ça une "référence relative" car relative à la position de la cellule active.
Tu ne pourras pas aller bien loin dans VBA Excel si tu ne connais pas mieux Excel
Regarde déjà dans l'aide Excel à "À propos des références de cellules et de plages" -> "Le style de référence L1C1"
Et pendant que tu y es, regarde les différents type de références dans Excel.
Et je ne parle pas de VBA. Tu fais F1 dans une feuille de calculs, pas dans l'éditeur VBA.
Bonnes études ;)
merci ouskel'n'or :king:
peux t' on simplifie le code ?
ce code marche de facon lineaire, moi je cherche à l'appliquer pour une plage données exemple c2:c23 ( en mode reference 22L*1C )
Faut que tu en dises un peu plus... Tu veux faire quoi de la plage c2:c23 ? Si c'est une somme, tu peux.
ceci étant la formule que j'avais placée en G25, recopiée à droite jusqu'à la cellule T25 de ton propre fichier ;)Code:=SOMME(L(-23)C:L(-2)C)
A+
NB - Ce n'est pas "en mode reference 22L*1C" mais "L22C1"
Tiens, pour m'amuser, j'ai utilisé des adresses absolues.
Dans les formules, les numéros de lignes précédées de $ indiquent que les adresses qu'elles désignent ne changeront pas de ligne si la formule est copiée dans une autre cellule
Les noms de colonnes précédées de $ indiquent que les adresses qu'elles désignent ne changeront pas de colonne si la formule est copiée dans une autre cellule
Enfin, au lieu d'écrire tonton, tata, tatie ou pousse-cailloux dans les formules, je fais référence aux entêtes de colonnes que j'ai mises sur deux lignes pour les binômes, sur trois pour les tri (ex sur la dernière colonne)
Ainsi je n'ai eu à écrire qu'une fois la formule qui va bien et à la recopier dans tout le tableau.
Une chose que tu dois prendre en compte :
Si tu as tonton et tata, tu auras 1 si la condition est remplie dans la colonne tonton tata mais tu auras 0 dans la colonne tata tonton.
A toi de voir
Bref, je me suis bien amusé :aie:
Pièce jointe 9642
A+
bonjour ouskel n'or
merci pour tes explications et ton fichier :yaisse2:
je tente de l'appliquer sur ma veritable base de données ...
pour se faire je voudrai savoir si a chaque fois que je rajoute une ligne les nouvelles cellules vont "avoir " les differentes formules adaptées que tu m'a fourni
pour ce qui est du total je pense deplacer la cellule pour ne pas avoir de probleme lors de l'insertion de la nouvelle ligne
je cherche aussi à appliquer ta formule de maniere plus general exemple
sur un tableau qui compte 22 lignes soit plage a2:a23
toto dans colonne a
tata dans colonne e
tonton dans colonne f
combien de lignes j'ai la combinaison toto tata tonton
à l'appliquer pour une plage données exemple c2:c23sachant que si je rajoute une nouvelle ligne ce code s'adapte enCode:=((a2:a23)=toto)*((e2:e23)=tata)*((f2:f23)=tonton)
Code:=((a2:a24)=toto)*((e2:e24)=tata)*((f2:f24)=tonton)
Je n'ai rien compris.
Si tu mets tes formules sur cette plage, où mets-tu tes données ?
Bon, là j'arrête.
Tu lis mes explications sur les adresses relatives et absolues,
tu lis ce que j'ai mis sur les adresses ayant une ou deux références fixes,
tu lis ce que j'ai mis sur les booléens
et si tu n'arrives pas à adapter, alors c'est que tu es perdu pour la science :mouarf:
Tu peux aussi acheter un bon bouquin sur "Comment démarrer sur Excel"
On est quand même sur un forum VBA, m...e ;)
Maintenant, si quelqu'un veut prendre la relève, je cède la place :aie:
Bon courage
Codicille : Forum Bureautique
ok ouskel 'n'or merci pour ton aide precieuse !!!!!
apres voir bien reflechir je revois ma copie
je souhaiterai connaitre le nombre de lignes ayant les termes toto tata tonton lorsque j'effectue un filtre elabore.
cette discusion est resolu grace au grand OUskel en Or .....
oui! ses codes marchent tres bien
Pour ma part ne voulant pas trop allourdir ma feuille de calcul en ajouteant plusieur colonne avec des formules de calcul j'ai opté pour la discusion " compter les lignes filtrées"
ceci dit je tiens a remercier une nouvelle fois ouskeln'or
Même si je ne comprends pas (une vieille habitude) ce que vient faire un filtre dans cette "histoire", tes remerciements me vont droit au coeur. Et donc, merci cibbox, je ne te demanderai pas d'explications :mouarf:
oui en fait j'utilisai le filtre pour verifier et pour compter manuellement le nombre de ligne tata tonton et toto
on etait pas obligé aplliquer un filtre au tableau :king: