code::blocks et wxWidget 2.8
Bonjour,
Ca fait donc à peu près deux semaines que j'essaye d'installer wxWidget 2.8 sous code::blocks. J'ai essayé moult solutions, qui n'ont pas abouties.
A l'heure actuelle j'ai l'erreur suivante cannot find -lwxmsw. Je ne comprend pas bien les erreurs de link en règle général et celle ci ne fait pas exception.
Pour en arriver là, j'ai téléchargé et compilé en release la lib wxWidget 2.8 puis sous code::blocks, j'ai mis dans settings->compiler->directories les dossiers include et lib de wxWidget. Enfin j'ai ajouté les lib dans les options linker. J'ai créé un projet en wxwidget et je l'ai compilé, le compilateur me dit alors "cannot find -lwxmsw".
Voila, je sais pas trop si vous comprenez bien ce que j'ai fait et je suis clair. En fait, si vous connaissez un lien vers un site qui explique comment installer la lib wxWidget 2.8 sous code::blocks de A à Z ne vous fatiguez pas à comprendre mon problème... donnez moi le lien ;)
Mais bon, j'ai eu beau chercher... j'ai peut-être mal chercher, mais j'ai rien trouvé... dsl
Si qq1 a une idée pour mon problème je lui en serais très reconnaissant. Je pense que le vrai problème c'est que je ne connais pas grand chose sur la signification de la ligne de commande de la compilation (gcc -o main.cpp etc etc...). Je suis preneur pour un tutoriel compilateurs.
Bon, je parle trop ... Merci à ceux qui veulent bien m'aider.
Pour ceux qui ont le même problème
J'ai enfin réussi, je ferme donc le topic.
L'intégralité des opérations à effectuer n'est effectivement pas bien compliquée, mais il faut être renseigné.
Pour ceux qui partent de rien, commencez par télécharger la dernière version de code::blocks (avec Mingw) et la lib wxWidget 2.8 sur les sites officiels (suffit de taper ces noms dans google, on arrive tout de suite sur les sites officiels) et installez les.
Vient ensuite la compilation de la lib wxWidget. pour cela, mettez le path du dossier bin de code::blocks dans les variables d'environnement utilisateurs
nom de la variable : path
valeur de la variable : "......\Code::Blocks\bin"
ensuite, dans l'invite de commande ms-dos, placez vous dans le dossier de wxWidget contenant le makefile.gcc (c:\wxWidget-2.8.0\build\msw dans la plupart des cas) et tapez la commande suivante :
mingw32-make -f makefile.gcc SHARED=0 BUILD=release. (j'ai pas bien compris le shared=0 mais vous verrez, ça marche ;) )
L'opération de compilation peut prendre quelques dizaine de minutes.
Une fois l'opération terminée, vous devriez avoir dans c:\wxWidget-2.8.0\lib\gcc_lib une quinzaine de librairies entre autre libwxmsw28_core.a libwxmsw28_adv.a libwxbase28.a. Si ces librairies ne sont pas dans ce dossier, posez vous des questions -> certainement une erreur à la compilation.
Ensuite téléchargez le petit exemple d'appli testwx.zip fourni plus haut par notre cher confrère reptils et ouvrez le fichier testwx.cbp qu'il contient.
Sous C::B vous devez ensuite ouvrir dans menu>Project->Build Options onglet Directories changer les chemins d'include et lib pour qu'à la compilation, vous n'ayez pas d'erreurs de link. La dernière petite chose à faire qui m'a value une grosse prise de tête est d'aller dans menu>Project->Properties onglet targets, cocher les fichiers que vous voulez compiler à savoir le main.cpp (le seul fichier cpp du projet).
voila, normalement, ca devrait compiler... Si c'est pas le cas, une seul réponse... Google !!!
Pour la suite des opérations ya pleins de tutoriaux et exemples de code sur internet vous permettant assez facilement de compiler des applications graphiques bateaux, notamment sur le wiki wxWidget : http://fr.wikibooks.org/wiki/Interfa..._avec_wxWidget