J'ai vu, merci !
Je vois bien ton problème maintenant. Le problème venait du renomage de composant?
Version imprimable
J'ai vu, merci !
Je vois bien ton problème maintenant. Le problème venait du renomage de composant?
Oui, je crois que c'était une des raisons du problème.
En revanche, autant le coup des lettres doublées me faisait marrer au début, autant maintenant ... :evilred: ... il m'énerve grave.
(j'aimerais vraimment bien trouver, et en plus si ça se trouve, je n'ai pas bien exploité la réponse de josse95)
@ + ;)
Pour votre pb de dédoublement des caractères...vous avez lu le tutoriel sur les hook qui va avec le code qui est la base de votre DLL de hook ? :mrgreen:
Vous recevez 2 messages par appuis sur une touche : DOWN puis UP.
Or dans votre fonction de HOOK vous ne faites pas la différence....
Idéalement tu devrais mémoriser que tu as fais un down sur la touche A par exemple. Et n'envoie le message à ton application que si A est directement relachée ensuite.... (donc simplement une variable contenant le code de la touche enfoncée).
il me semble que c'est déjà la piste explorée par Sunchaser sous le conseil de josse95 sur un autre post (voir le lien donné) mais sans résultat, malheureusement.
Dans un premier temps, un static bool peut débloquer l'affaire, mais ca n'est qu'une solution de fortune. Je fouille aussi dès que j'ai un peu de temps.
En utilisant le mode débug ou l'écriture dans un fichier de log est ce que tu pourrais vérifier les valeurs des paramètres des messages que tu recois lorsque tu appuies sur une touche.
De cette façon on saura déjà si tu recois deux messages distincts tels que DOWN et UP (ce dont je suis convaincu) ou deux fois le même...
Bonsoir,
Effectivement, josse95 et Neilos avaient raison.
Il manquait un test sur les 'messages-claviers', et j'avoue que je n'avais pas trop pigé comment le réaliser.
De ce fait, je m'étais égaré dans des choses trop complexes et/ou bien éloignées de ce qu'il fallait. En plus, j'ai bien peur d'avoir completement raté un des messages de josse95 : qui me donnait en fait la solution !
Cela donnerait:
Voili ...Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 LRESULT CALLBACK KeyboardProc(int nCode,WPARAM wParam,LPARAM lParam) { switch (wParam) { case VK_ESCAPE: case VK_RETURN: PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_INITHOOKMSG, 0, 0); EndHook(); break; default: if (GetKeyState(wParam) == 0) { PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_SENDSMSG, wParam, 0); } break; } return CallNextHookEx(VueDonnees->KeyHookHandle,nCode, wParam, lParam); }
Merci donc josse95 et Neilos, et désolé d'avoir lu de travers vos conseils.
Il reste peut être a règler de manière 'automatique' le Width du menu déroulant des le Pop-up() ...
@ + ;)
Pas de problèmes.
Le sujet est intéressant, je l'ai noté avec le tag [Sources].
Si l'un de vous est motivé pour en faire une source d'exemple à mettre sur la page source de DVP.com n'hésitez pas à contacter l'un des modérateurs ;-)
Merci !
P.S. N'oubliez pas le tag :resolu: ^^
oki,
Reste, je pense, a améliorer le côté 'apparence' de la chose (dimension, dessin avec DrawEdge, etc...).
Mais surtout, est ce que cela sert vraimment a bandit boy ? :mouarf:
Impec, je pense que Sunchaser et moi faisons déjà parti de la FAQ.
J'ajoute juste un petit truc en plus pour gérer le entrée et le backspace, et un peu de gestion graphique.
A voir aussi pour les minuscules/majsucules.
Merci bien !
Bonsoir,
Histoire de 'terminer', j'aurais proposé pour :
1. le contrôle de la taille du menu déroulant
Dans le OnMeasureItem de l'élément de menu recevant la saisie:
(Essaifrappe1 est le name de l'élément de menu)
Ou la valeur testée et donnée au Width est ici tout a fait arbitraire, et peut être conditionnée par d'autres tests et valeurs en fonction des besoins de l'appli, bien entendu.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 void __fastcall TForm2::Essaifrappe1MeasureItem(TObject *Sender, TCanvas *ACanvas, int &Width, int &Height) { if ( ACanvas->TextExtent(((TMenuItem*)Sender)->Caption).cx < 50 ) { Width = 50; } else { Width = ACanvas->TextExtent(((TMenuItem*)Sender)->Caption).cx * 1.15; } }
2. le contrôle des majuscules/minuscules
Dans le hook clavier, on rajoute un test sur la valeur WK_SHIFT:
En fonction du cas, une valeur (int) est envoyée en plus via le message WMAP_SENDSMSG a l'application, valeur qui sera récupérée dans le LParam du message lors du traitement dans l'appli:Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 #define WMAP_INITHOOKMSG WM_APP + 1 #define WMAP_SENDSMSG WM_APP + 2 LRESULT CALLBACK KeyboardProc(int nCode,WPARAM wParam,LPARAM lParam) { switch (wParam) { case VK_ESCAPE: case VK_RETURN: PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_INITHOOKMSG, 0, 0); EndHook(); break; default: if (GetKeyState(wParam) == 0 && wParam != VK_SHIFT) { if (GetAsyncKeyState(VK_SHIFT)) { PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_SENDSMSG, wParam, 1); } else { PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_SENDSMSG, wParam, 0); } } break; } return CallNextHookEx(VueDonnees->KeyHookHandle,nCode, wParam, lParam); }
Pour le dessin, j'en suis resté a:Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 void __fastcall TForm2::RecepS(TMessage &msg) { char c = msg.WParam; int i = msg.LParam; switch (i) { case 0: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption + LowerCase(c); break; case 1: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption + c; break; default: break; } }
(histoire de faire simple)Code:
1
2
3
4
5
6
7 void __fastcall TForm2::Essaifrappe1AdvancedDrawItem(TObject *Sender, TCanvas *ACanvas, TRect &ARect, TOwnerDrawState State) { ACanvas->TextRect(ARect, 2, 2, ((TMenuItem*)Sender)->Caption); DrawEdge(ACanvas->Handle, &ARect, BDR_SUNKENINNER, BF_RECT); }
Mais y a peut être mieux pour ces deux derniers points ... ?
@ + ;)
Bonsoir,
J'ajoute ici (je me permet...)une de mes interrogations postée précédemement du côté de a FAQ. Il y a moins de 'passages' de ce côté que dans le forum C++Builder directement, c'est pourquoi je tente ce doublon:
Pour résumer, peut on agir dans le cas présenté par ce sujet avec CreateCaret (etc...) sur un TMenuItem ?Citation:
Bonsoir,
Pour 'peaufiner' un peu le truc, comme suggéré aussi par bandit boy, j'ai essayé de répondre aux touches VK_LEFT et VK_RIGHT; ceci dans l'idée de déplacer un curseur dans le texte que l'on est en train de saisir, a la manière de ce qui se fait dans une zone de saisie classique.
J'ai donc essayé d'afficher un 'curseur' identique a celui d'un TEdit, avec CreateCaret(...), SetCaretPos(...), ShowCaret(...), etc... mais je commence a penser que c'était une vaine initiative et que l'objet de destination - le TMenuItem - ne peut pas supporter cela.
Est ce effectivement impossible ?
Merci d'avance,
@ +
Merci d'avance pour vos avis éclairés,
;)
Salut Sunchaser,
Je suis parti du dernier code que tu as fait et j'ai modifié l'affichage pour simuler un TEdit dans la zone du popup avec le curseur.
Pour la gestion de la saisie et de la position du curseur
pour le dessinCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62 //--------------------------------------------------------------------------- void __fastcall TForm2::RecepS(TMessage &msg) { char c = msg.WParam; int i = msg.LParam; if(c != VK_BACK //Backspace key && c != VK_TAB //Tab key && c != VK_CLEAR //Clear key && c != VK_RETURN //Enter key && c != VK_SHIFT //Shift key && c != VK_CONTROL //Ctrl key && c != VK_MENU //Alt key && c != VK_CAPITAL //Caps Lock key && c != VK_LEFT //Left Arrow key && c != VK_UP //Up Arrow key && c != VK_RIGHT //Right Arrow key && c != VK_DOWN //Down Arrow key && c != VK_DELETE //Delete key ) { PosCurseur++; switch (i) { case 0: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Insert(LowerCase(c),PosCurseur); break; case 1: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Insert(c,PosCurseur); break; default: break; } } if(c == VK_BACK) //Backspace key { AnsiString Txt = PopupHook->Items->Items[0]->Caption; Txt.Delete(PosCurseur,1); PopupHook->Items->Items[0]->Caption = Txt; PosCurseur--; } else if(c == VK_LEFT) //Left Arrow key { if(PosCurseur > 0) PosCurseur --; } else if(c == VK_RIGHT) //Right Arrow key { if(PosCurseur < PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Length()) PosCurseur ++; } else if(c == VK_DELETE) { AnsiString Txt = PopupHook->Items->Items[0]->Caption; Txt.Delete(PosCurseur+1,1); PopupHook->Items->Items[0]->Caption = Txt; } PopupHook->Items->Items[1]->Caption = "Pos = " + IntToStr(PosCurseur); }
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 //--------------------------------------------------------------------------- void __fastcall TForm2::N11DrawItem(TObject *Sender, TCanvas *ACanvas, TRect &ARect, bool Selected) { ACanvas->Brush->Color = clWhite; ACanvas->Rectangle(ARect.Left+2,ARect.Top+2,ARect.Right-2,ARect.Bottom-2); ACanvas->TextOutA(ARect.Left+4,ARect.Top+3,N11->Caption); int length; AnsiString text = PopupHook->Items->Items[0]->Caption.SubString(1,PosCurseur); length = ACanvas->TextWidth(text); PopupHook->Items->Items[2]->Caption = text; PopupHook->Items->Items[3]->Caption = IntToStr(length); ACanvas->Pen->Color = clBlack; ACanvas->MoveTo(ARect.Left+3+length,ARect.Top+5); ACanvas->LineTo(ARect.Left+3+length,ARect.Bottom-5); } //---------------------------------------------------------------------------
L'ennuie c'est que ca reste du dessin et que je fais un trait pour dessiner le curseur, mais l'item n'étant pas rafraichi, je ne le fait pas clignoté comme un vrai TEdit.
Si tu as une idée...
Salut !
En créant un Caret ?
Voir du coté des API WINDOWS !
CreateCaret
DestroyCaret
GetCaretBlinkTime
GetCaretPos
HideCaret
SetCaretBlinkTime
SetCaretPos
ShowCaret
... Est-ce qu'on peut récupérer un HWND quelque part ? A tester !
A plus !
Ben justement, c'est sur cette piste que je cherchais et je n'arrivais pas a l'afficher (mais pas d'erreur lors de l'utilisation des APIs)Citation:
Envoyé par henderson
...
(je fini ma scéance d'abdo et je me remet au travail ...)
Salut !
Si tu récupères un canvas et un rect en rapport avec l'item qui est dessiné, il doit être possible de les mémoriser pour les utiliser dans un timer afin d'assurer le blink de ton propre caret (un trait vertical avec Pen->Mode = pmNot).
La position graphique de ce caret (en x) dépend de la largeur graphique de la sous chaîne qui est avant lui. (AnsiString::SubString et Canvas->TextWidth). Ce qui implique donc de gérer la position du caret en terme de (n) caractères et non en terme de (n) pixels.
Attention quand même au fait que le canvas peut ne plus être valide lorsque le popup est fermé et dans ce cas le timer doit impérativement ne plus traiter le blink.
Donc récupérer un message de fermeture du popup, si c'est possible, ou bien intercepter les exceptions dans le traitement dans la OnTimer...
Compte tenu de ma version BCB, je ne peux pas tester intégralement ce que je propose :cry: !
A plus !
En fait c'est exactement le code que j'ai proposé, le soucis est que je n'arrive pas à copier le Canvas de l'item.
J'ai partagé un booléen qui passe à true lorsque l'on clic droit (donc on affiche le Popup) et false lorsque l'on clic gauche (donc lorsqu'on l'enlève).
J'ai tenté de copier directement dans le OnDrawItem:
Ou encore de relancer l'évennement pour redessiner le texte (avec un booléen qui switch true, false, true ... pour le noir, blanc, noir ...).Code:
1
2
3 TCanvas CopyCanvas; CopyCanvas = ACanvas
Mais j'obtenais des erreurs.
Je suppose que c'est dû au Canvas.
Bonsoir,
Je me permet de faire remonter discretement ce sujet, juste pour poser une question :
(surement bête, mais bon)
Techniquement, qu'est ce qui empêche un objet de type menu, popupmenu ou élément de menu de supporter un Caret ?
Merci pour vos lumières ...
@ + ;)
Bonsoir !
Plus têtu que moi, tu meurs ...
J'ai solutionné le problème du Caret 'Maison' ! :yaisse2:
J'utilise bien l'idée de base de bandit boy, avec le dessin d'un line (MoveTo et LineTo du Canvas).
En revanche, pour le scintillement, je lance un Timer dans le Hook (contrôlé avec SetTimer et KillTimer) qui modifie un bool et lance un message a la fiche.
(dans la fonction 'KeyboardProc', je lance un PostMessage avec une valeur int particulière; celle ci est traitée dans la fonction RecepMessHook de la fiche afin de savoir si il faut ou pas dessiner la ligne dans le TMenuItem).
Pendant que j'y suis, j'aimerais bien traiter les messages VK_LEFT et VK_RIGHT afin de pouvoir se positionner dans le texte et insérer/supprimer une lettre a une position choisie par l'utilisateur.
Je sens que je vais encore me faire mal aux fesses la ...
J'espère pouvoir poster la totalité ...
@ + ;)
Mais ou va-t-il chercher tout ca !!!
:D
T'es le roi Sunchaser :king:
Salut,
Pour gérer le déplacement j'étais parti sur cette solution:
Tester la touche saisie et insérer ou supprimer.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61 void __fastcall TForm2::RecepS(TMessage &msg) { char c = msg.WParam; int i = msg.LParam; if(c != VK_BACK //Backspace key && c != VK_TAB //Tab key && c != VK_CLEAR //Clear key && c != VK_RETURN //Enter key && c != VK_SHIFT //Shift key && c != VK_CONTROL //Ctrl key && c != VK_MENU //Alt key && c != VK_CAPITAL //Caps Lock key && c != VK_LEFT //Left Arrow key && c != VK_UP //Up Arrow key && c != VK_RIGHT //Right Arrow key && c != VK_DOWN //Down Arrow key && c != VK_DELETE //Delete key ) { PosCurseur++; switch (i) { case 0: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Insert(LowerCase(c),PosCurseur); break; case 1: PopupHook->Items->Items[0]->Caption = PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Insert(c,PosCurseur); break; default: break; } } if(c == VK_BACK) //Backspace key { AnsiString Txt = PopupHook->Items->Items[0]->Caption; Txt.Delete(PosCurseur,1); PopupHook->Items->Items[0]->Caption = Txt; PosCurseur--; } else if(c == VK_LEFT) //Left Arrow key { if(PosCurseur > 0) PosCurseur --; } else if(c == VK_RIGHT) //Right Arrow key { if(PosCurseur < PopupHook->Items->Items[0]->Caption.Length()) PosCurseur ++; } else if(c == VK_DELETE) { AnsiString Txt = PopupHook->Items->Items[0]->Caption; Txt.Delete(PosCurseur+1,1); PopupHook->Items->Items[0]->Caption = Txt; } PopupHook->Items->Items[1]->Caption = "Pos = " + IntToStr(PosCurseur); }