Lancer un prog par ligne de commande
Bonjour,
Je me suis mis en tete d'apprendre Python, mais je trouve que c'est bien moins facile que ce qu'on en dit.
Donc merci a tous ceux qui prennent la peine d'aider les autres.
J'ai cree un petit programme debile ( z = 13 print z+70 ) avec IDLE et l'ai enregistre sous le nom de tho.py dans C:/Python25/progs, pour avoir quelque chose de simple a faire tourner.
Je sais faire tourner tho.py avec l'IDLE mais pas avec les lignes de commandes, donc il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris.
Je suis pourtant ce qui est decrit dans la page http://python.developpez.com/faq/?pa...s#GenExecutePy
C'est a dire, en respectant la casse minuscule et les slash dans ce sens / :
c:/python25/python.exe tho.py => erreur de syntaxe sur le signe " : "
Si je tape
C:/python25/python.exe tho.py => 'syntaxe invalide' sur le signe " : "
c/python25/python.exe tho.py => 'syntaxe invalide' sur la lettre " o " de tho.py
c\python25\python.exe tho.py => 'unexpected character after line continuation character' et curseur positionne sous la lettre y de tho.py
Avec IDLE, j'arrive a lancer tho.py en utilisant Open.
Mais si j'ecris les lignes precedentes dans IDLE, les memes messages d'erreur apparaissent.
Alors que dois je faire maintenant ?
Merci de vos conseils.
Concernant mes problemes de depart
Je fais reference a l'exemple 8.4 de la page http://diveintopython.adrahon.org/html_processing/introducing_sgmllib.html
J'ai reussi a lire le fichier index.html dont il est question dans cet exemple de deux manieres:
- avec WordPad
- avec une commande TYPE dans une console DOS
Ensuite, en operant a partir d'une console DOS, j'ai aussi reussi a lancer sgmllib sur ce fichier index.html comme il est decrit ci-apres dans la page citee:
En l’utilisant avec la suite de tests de sgmllib.py, on obtient la sortie suivante :
c:\python23\lib> python sgmllib.py "c:\downloads\diveintopython\html\toc\index.html"
data: '\n\n'
start tag: <html lang="en" >
data: '\n ' etc etc etc
Pour cela, l'une quelconque des commandes suivantes marche:
C:\> /python25/python python25/lib/sgmllib.py "c:/dipy/html/toc/index.html"
C:\Python25> python lib/sgmllib.py "c:/dipy/html/toc/index.html"
C:\Python25/Lib> /python25/python sgmllib.py "c:/dipy/html/toc/index.html"
Pas de la tarte pour arriver a ce point.
Bon, maintenant mon probleme est que j'ai lu dans la page citee plus haut le passage suivant:
" Si on exécute sgmllib.py en lui passant le nom d’un fichier HTML en argument de ligne de commande, il affichera les balises et les autres éléments au fur et à mesure qu’il analyse le fichier "
Mais sur la page http://docs.python.org/lib/module-sgmllib.html , je ne vois nulle part decrit comment on passe un nom de fichier en argument de ligne de commande a sgmllib.
J'ai pris exemple sur la commande c:\python23\lib> python sgmllib.py "c:\downloads\diveintopython\html\toc\index.html et en tatonnant je suis arrive aux 3 commandes d'un peu plus haut.
Mais le probleme: ou trouve-t-on une description de la syntaxe pour appeler les modules et autres trucs de Python dans differentes situations (IDLE, console DOS, console Python ) ?
Merci pour toute reponse