-
Free Pascal et Vista
Vista est sorti mais tout le monde ne l'a pas encore ! (et je ne suis pas prêt de l'avoir !)
ma question est de savoir, vu que je ne connais pas, est-ce que FreePascal et Lazarus vont-ils encore tourner sur cet OS et évidemment la même question pour les autres compilateurs Pascal .
Y aura t-il encore un mode DOS ?
Est-ce que les API existants sous Win9x XP sont reconduits ?
Enfin bref tout cela pour savoir si je (et vous aussi !) développe sur ma vielle machine, ce sera compatible avec de nouvel OS...
Merci bien et bonne continuation
-
D'après ce que j'ai vu sur le site microsoft il y aura une compatibilité ascendante enter Vista et WinXP. Bien sûr les compatibilités Microsoft hem, hem ..
Cela étant je pense qu'il n'y aura pas de problème majeur de ce côté. La compatibilité ne dépend pas du langage mais de la plateforme cible. Pour mémoire, le framework .net de vista reste optionnel (comme la JVM).
-
Windows n'es pas prêt d'abandonner l'api win32, donc bien sur vista est entièrement compatible avec.
Il y aura peut être quelques petits problèmes et déconvenues, mais ils toucheront tout le monde et pas "seulement" free pascal (problèmes principalement dus aux acl et autres nouveautés de vista que les programmes n'ont pas été concus pour prendre en compte).
PS: vous n'imaginiez quand même pas que microsoft allait abandonner toute la base logiciel existante juste pour son hype .net actuel ?
Ca serait un suicide commercial.
-
Bonsoir,
Pourrais-tu développer un peu sur les acl, je n'ai pas tout compris à ce sujet (il faut dire que je ne m'y suis pas trop penché dessus ...) ?
Une petite explication me ferais du bien sauf si c'est vraiment trop HS mais il me semble que cela reste dans le sujet du topic.
-
Pour rester dans le très gros, disons que de base sous Vista tout le monde n'est plus administrateur (enfin!), et qu'il y a un système d'acl qui régit les droits de tout un chacun sur les fichiers, etc ...
Les logiciels qui ont pris leur libertés et qui ont l'habitude d'aller changer le registre ou les fichiers où qu'ils soient risquent donc de se voir refuser l'accès (pour prendre un exemple très simple, un utilisateur lambda n'a aucun droit de modifier une dll dans system32).
-
OK, je comprends mieux maintenant.
Merci.