Blending avec transparence progressive
Bonjour! C'est mon premier post sur ce forum que je suis beaucoup ! 8-)
Je débute plus ou moins en OpenGL et ma question est la suivante :
Dans le cadre d'une petite appli 2D temps réel, j'affiche une image (RGBA, tout belle) sur un fond. Pour cela j'active le blending et la fonction de blending "glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA)", puis je dessine un quad texturé et ça marche très bien. Cool
Maintenant ce que je ne sais pas faire c'est afficher cette image avec une intensité quelconque ; par exemple pour l'afficher progressivement (elle passe progressivement de complètement transparente à son opacité nominale, ie telle que définie dans le fichier png que j'utilise pour charger la texture).
Existe-t-il un moyen simple pour faire ça avec OpenGL ? :lol:
Au pire, existe-t-il une extension OpenGL qui peut aider ? :?
J'espère que la seule solution ne se trouve pas du côté des shaders...:aie:
En tout cas j'ai écumé plein de forums, de tutos, de sites et meme un bouquin de référence sur OpenGL et imposible de trouver la réponse à ma question alors que ca me semble une opération élémentaire (ex: fondus enchainés...)
Merci d'avance !