Bonjour,
Connaissez vous un site de référence sur les design pattern ?
Et aussi sur les design pattern du Gong Of Four ?
Merci d'avance.
Version imprimable
Bonjour,
Connaissez vous un site de référence sur les design pattern ?
Et aussi sur les design pattern du Gong Of Four ?
Merci d'avance.
Salut, apparemment, le sujet a déjà été abordé sur le forum :
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=296079
Ils parlent d'un site qui a l'air plutot bien :
http://c2.com/cgi/wiki?PortlandPatternRepository
Sinon, j'ai acheté un bouquin qui n'est pas mal du tout : il s'appelle Design Patterns, chez Vuibert, dont l'auteur principal est Gamma (il y en a trois autres, mais je ne me souviens plus de leurs noms et le livre n'est pas près de moi)
Voili voilou
:)
j'ai commencé à m'interesser un peu sur les design pattern, et ce premier site qui m'as un peu plu, quoique il traite les exemple avec java :
progx
Eh bien merci, dans un premier temps je vais apréhender les design pattern avec ces quelques sites...
Bon début de semaine
Sans compter les ressources Dvpz.com de l'excellent Sébastien Meric:
http://smeric.developpez.com/
Effectivement Mr Petrus, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur ces docs, et je crois qu'il va falloir que je pousse plus loin que le simple regard pour apprécier toutes les finesses des design pattern lol...
Merci pour les infos...
Moi une chose que je n'arrive toujousr pas à comprendre c'est la différence entre :
- Creational pattern : de classes et d'objets
- Structural pattern : de classes et d'objets
- Behavioural pattern
je serais bie content si quelqu'un pouvait se dévouer pour me l'expliquer :D
merci
C'est simplement la préoccupation qui change. En gardant bien à l'esprit qu'un pattern sert de "canevas" de solution récurrentes à des besoins récurrents :
- Creational pattern : on s'intéresse aux créations de nouveaux objets
- Structural pattern : on s'intéresse à des structures d'objets particulières
- Behavioural pattern : on s'intéresse à des comportements, des communications entre objets.
Ex:
Le pattern facade est un Structural pattern puisqu'il s'intéresse à définir un assemblage particulier.
Le pattern Observateur a bien évidemment une structure, mais c'est le comportement qui nous interesse (les notifications). C'est donc un Behavioural pattern.
C'est donc la préoccupation traitée par le pattern qui définie son type