-
Consultation en UML
Bonjours,
Je me pose quelques question quant à la modélisation uml, faut il mieux inclure des boucle if ds mon objet qui determinerons des traitement differents à faire ou bien faire heriter de cet objet d'autre objet qui specialiseront des methodes de l'objet mère.
J'aimerais savoir en terme d'optimisation et respect des règle uml la meilleurs solution.
merci
-
Personnellement, je dirais que ça dépend des cas.
Tu ne peut pas remplacer chaque if par une nouvelle délégation, tu arriverais à une multitude de classes qui ne feraient presque plus rien... Ca deviendrait très vite fouilli.
Si c'est des comportements bien spécifiques, là ca vaut la peine de généraliser et de faire plusieurs classes plutôt qu'une seule avec un switch/if imbriqués. Par exemple, dans le cas d'export vers différents types de fichiers, au lieu de faire une classe Exporter avec une méthode Exporter et un type de fichier en paramètre et de faire un switch sur ce paramètre. Tu peut faire une interface Exporter, une classe qui implémente cette interface par type de fichiers. Ensuite, tu peut faire une factory qui te donnera le bon type d'Exporter et appeller la bonne exportation.
Mais ce n'est que mon avis.